La première Porsche fête ses 75 ans cette année

Porsche 356 No.1 Showcar Roadster (1948)

Porsche 356 No.1 Showcar Roadster (1948) © Adobe stock / mi_viri

Soixante-quinze ans déjà, que la mythique Porsche 356 a vu le jour. C'était la première voiture de série de la marque. Elle est née le 8 Juin 1948, au nord de l'Autriche. Retour sur cette voiture historique, autant convoitée qu'admirée. Un reportage de Denisa Tomanova à écouter ci-dessous.

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La première Porsche fête ses 75 ans cette année
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La Porsche 356 n°1, une voiture aux formes pures, comme sculptées par le vent, capot arrondi et arrière plongeant. En 1948 Ferdinand Porsche et son fils Ferry lancent la fabrication du modèle imaginé par le designer Erwin Komenda. Cinquante-deux modèles artisanaux sortent de l’atelier du village de Gmünd en Autriche, avant que la série ne soit transférée à Stuttgart.

L’étincelle de la légende Porsche se produit avec cette 356, dont différentes versions se sont déclinées avec le temps : Roadster, Cabriolet, Speedster ou Carrera, puis en version sportive pour les plus exigeants. 

L’année de son lancement, le bébé mesure 4 mètres pour 585 kg et atteint déjà 40 chevaux pour galoper à 130 km/h. Cette Coccinelle modifiée d’un 4 cylindres arrière à propulsion se présente comme agile et légère, forgeant désormais la réputation du constructeur allemand.

Porsche 356 Roadster de 1948 au Musée Porsche

Porsche 356 Roadster n°1 (1948) au Musée Porsche © Adobe stock / Belogorodov

Le souhait de Ferry Porsche était de proposer une voiture élégante et pratique, permettant une accélération fulgurante. Sa vitesse atteindra plus de 160 km/h au début des années 1960. D’abord fabriqués en aluminium puis en acier, les premiers modèles étaient identifiables grâce au double pare-brise devenu monobloc à partir de 1952.

Né en Bohême, l’ingénieur de génie Ferdinand Porsche, fut le premier constructeur à donner son patronyme à sa marque. Mais pourquoi « 356 » ? Car il fallut 356 ébauches pour en arriver là.

Porsche 956 C rouge

Porsche 956 C © Adobe Stock / Tanja Esser

D’abord populaire, le véhicule va devenir l’archétype de la sportive ultime. James Dean, Steve McQueen, Paul Newman, Georges Pompidou ou Aristote Onassis deviendront, malgré eux, les étendards de la marque, sans oublier Janis Joplin et sa commande « hippie » très spéciale.

La manufacture totalise 76 313 véhicules entre 1948 et 1965 avant de laisser place à la 911, mais son charme n’a désormais plus de prix.

Porsche 356 bleue

Porsche 356 © Adobe Stock / Eagle2308