100 ans de la radio : les coulisses de la technique

Le mode rouge

APRR/William Chareyre

A l'occasion des 100 ans de la radio, et des 30 ans d'Autoroute INFO, nous vous proposons de découvrir celles et ceux qui font vivre la radio, avec un gros plan sur le travail des hommes de l'ombre, ceux que l'on entend pas à l'antenne. Reportage : Myriam BOUAYED.

Paragraphes

En interne, on les appellent « la technique » et ils jouent un rôle clé au sein de la radio. 

Quotidiennement, ce sont eux qui programment à l'antenne les jingles, musiques et reportages... Ils s'occupent du "contenant" de la radio, mais pas seulement. Maintenance, développement informatique, mixage, création de contenu audio, etc. Ils sont de véritables couteaux suisses.

"L'objectif du service technique, c'est de faciliter la tâche des journalistes". Vincent Omlor, chef de projet multimédias et technicien radio.

Ils mettent aussi en place des outils adaptés à l‘antenne d'Autoroute INFO : deux écrans tactiles situés face au journaliste derrière le micro. L'un sert à "piloter" l'antenne, ouvrir le micro, rajouter une musique ; l'autre est "dédié à l'information trafic". On y retrouve un synoptique qui permet au journaliste de repérer l'endroit où se trouve le ou les incidents en cours en naviguant sur les autoroutes du réseau.

"Si jamais le journaliste a un problème à l'antenne, on est toujours là en cas de pépin" Vincent Omlor.

Même s’ils mettent tout en œuvre pour que le ou la journaliste soit autonome, les techniciens sont régulièrement appelés à la rescousse ; alors il n’est pas rare de voir quelqu’un courir vers les studios afin de passer en "mode rouge", de réaliser lui-même le programme, ou d'apporter son expertise en cas de difficulté.

A savoir que les techniciens suivent le rythme de la radio, c’est-à-dire qu’un système d'astreinte est mis en place chaque semaine pour pouvoir intervenir 24h/24 et 7 jours sur 7.