La Renault 25 : modèle phare des années 80

Renault 25

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40 ans après sa commercialisation, la Renault 25 est devenue culte. Véritable tournant dans l’évolution de la marque au losange, le modèle a innové aussi vite que la concurrence faiblissait. Retour sur les grandes heures de cette berline de légende.

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La Renault 25 : modèle phare des années 80
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Si la nostalgie pouvait rouler, elle conduirait une Renault 25 ! Digne héritière des Renault 20 et 30, la R25 a su bousculer les codes. Elle marque en effet l’entrée dans une ère où l’aérodynamisme prime sur tout le reste. Les angles s’arrondissent et les courbes se lissent.

L’intérieur est entièrement pensé pour le confort des passagers et le tableau de bord, tout en profondeur, donne une identité unique et moderne à l’habitacle. Son dessin est d'ailleurs signé Marcello Grandini, le designer officiel de Lamborghini.

La R25 se distingue aussi avec ses options. Elles proposent de plus en plus d’électronique avec notamment les sièges et les fenêtres électriques, la fermeture centralisée à distance, l’ordinateur de bord et, incroyable pour l'époque, la synthèse vocale.

Cette R25 est un gros coup commercial pour Renault alors même que le groupe PSA, durement touché par le second choc pétrolier, ne peut rivaliser. 

Le pari est gagné malgré un lancement calamiteux, marqué notamment par des problèmes d’assemblages, de finitions et des mouvements de grève.

Au total, la Renault 25 s'est vendue à plus de 780.000 exemplaires entre 1984 et 1996. Un joli score pour une voiture devenue culte.