La Renault 8 Gordini fête ses 60 ans

L'avant d'une Renault 8 Gordini

© Adobe Stock - Julien Leiv

Avec sa couleur Bleu de France iconique, ses deux bandes blanches qui court sur toute la longueur de la voiture et ses quatre imposants phares, la Renault 8 Gordini, créée en 1964, est l'emblème d'une génération et fête en 2024 ses soixante ans. Retour sur son histoire.

Paragraphes
La Renault 8 Gordini fête ses 60 ans !
0:00
/

Avec sa boîte de vitesse quatre rapports, son comportement survireur qui la fait dériver à l'arrière, parfait pour les dérapages, elle devient, au moment de sa commercialisation, la première voiture de sport abordable pour le grand public, et la première voiture de course, pour les amateurs du genre.

Ses caractéristiques ont même inspiré une épreuve sportive, créée en 1966 par la revue "Moteurs", pour faire concourir ceux qui se rêvaient en pilote de rallye : la coupe de France Renault Gordini. 

Une icône parmi les voitures de course ayant à son actif un palmarès de victoires imposant, dans différents rallyes en France mais aussi à l'internationale. Difficile à remplacer, les amateurs de sport automobile verront en la Simca 1000 Rallye 2 de 1970 la digne héritière de "la Gorde". 

Aujourd'hui, la Renault 8 Gordini n'est plus aussi accessible qu'au moment de sa sortie. Il faut débourser pas loin de 30.000 euros pour espérer s'en procurer une, contre les 11. 500 francs de l'époque. Le prix de la légende certainement !