La saison des chantiers
26 mai 2021

© APRR/Leimdorfer Gilles
Le printemps est la saison des chants d’oiseaux dans les bois, des fleurs dans les prés et ... des chantiers sur l’autoroute. Après la trêve hivernale, les travaux ont repris avec des kilomètres de revêtement à rénover, mais pas seulement.
Les travaux de rénovation sur les chaussées, ponts, tunnels ou dans les accotements, s'ils semblent banalement quotidiens quand on les traverse, n’en sont pas moins essentiels.
Un budget de 130 millions d'euros par an
Au sein du groupe APRR, 130 personnes travaillent exclusivement sur l’entretien des infrastructures autoroutières, avec des missions d’études et de programmation de long terme, des missions de contractualisation ou encore des missions de suivi de chantier. « On a un budget d’entretien de l’ordre de 130 millions d’euros par an entre les ouvrages d’art, les chaussées, les ouvrages environnementaux, les bâtiments… » explique Sébastien Breton, chef du département infrastructure environnement.
Une chaussée en moyenne va durer une quinzaine d’années en surface

APRR/ROBIN Nicolas
Les durées de vies des infrastructures ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agisse de la chaussée ou de ce qu’on appelle les ouvrages d’arts comme les ponts, viaducs et autres tunnels. Philippe Giguet, directeur infrastructure patrimoine et environnement chez APRR, détaille : « Une chaussée en moyenne va durer une quinzaine d’année en surface, sachant que la structure en-dessous est dimensionnée pour 30 ans minimum. En général, tous les 15 ans, nous reprenons la couche de roulement. Un ouvrage d’art aura une rénovation assez complète au bout de 15, 20 ans." Les autoroutes APRR et AREA comptent 3000 ouvrages d'art. "Plus de 200 ouvrages d’art sont assez emblématiques et sont quasiment des prototypes. Les ouvrages de l’autoroute A40 par exemple avec ses nombreux viaducs et tunnels, ou sur l’A49 entre Grenoble et Valence où on a un très beau viaduc à haubans qui nécessite un entretien très spécifique » ajoute Sébastien Breton.
L’entretien d’1 km d’autoroute en moyenne, toutes infrastructures confondues, équivaut à 60 000 euros par an.