La Saône-et-Loire : sur le chemin du bonheur
29 juin 2022
© Adobe stock - Aurélien Ibanez
On prépare les prochaines vacances et nous sortons des sentiers battus. Loin des plages et des stations balnéaires, à l’écart des massifs de haute montagne : nous sommes ici en Saône-et-Loire. Entre Paris et Marseille, entre Dijon et Lyon, dans un département qui ne manque pas d’atouts. "La Saône-et-Loire : sur le chemin du bonheur" : un magazine d'Autoroute INFO en 6 épisodes à écouter ci-dessous.
Présentation du département
Pour commencer cette balade en Saône-et-Loire, nous avons rencontré Elisabeth Roblot, présidente de Destination Saône-et-Loire. Avec elle, nous faisons un panorama des sites à visiter dans le département.
Une page de patrimoine
Nous ouvrons une page d'histoire et de patrimoine. Nous sommes allés dans le Charolais-Brionnais visiter le château de Digoine à Palinges. Ce château accueille d’ailleurs le spectacle 1900 qui permettra de se plonger au siècle dernier. Pour nous en parler, Jean-Louis Remilleux propriétaire du château et Charles Mollet metteur en scène du spectacle 1900, tous deux au micro d'Aurélien Valteau.
© Polaris
De la Bresse bourguignonne au Tournugeois
Nous continuons notre visite avec un territoire emblématique de la Saône-et-Loire : la Bresse bourguignonne. Pour nous imprégner de cette région, nous marquons un arrêt à l’écomusée de Pierre-de-Bresse avec Dorothée Royot responsable des lieux. Nous irons ensuite à Tournus en compagnie de Karine Marichy de l'office du tourisme et de Line Pageot attachée à la culture de la ville.
Crash Record
Les jardins de Soussilanges et le French VW Bus meeting à Chérizet
Dans ce quatrième épisode, on vous propose une sortie au grand air. Destination "Les jardins de Soussilanges" avec le propriétaire des lieux : Thierry Letellier. Nous mettrons ensuite le cap sur le village le moins peuplé de Saône-et-Loire qui accueille pourtant le plus grand rassemblement de combis Volkswagen de France. Aurélien Valteau a rencontré Sophie Lagrost et Loïc Boone, organisateurs du "French VW Bus Metting".
© French VW Bus Meeting
Se balader à vélorail ou à mobylette
La marche à pied c’est bien, mais d’autres moyens de se balader plus insolites existent. Nous en avons déniché plusieurs en Saône-et-Loire. Le premier permet de faire revivre d’anciennes voies ferrées : il s’agit du "Vélorail du Morvan". Vous pourrez entendre son propriétaire Pierre Curie. Le second nous replonge dans quelques souvenirs de jeunesse et nous propose d’enfourcher des mobylettes avec l’entreprise "Les Brèles Balades". Aurélien Valteau a rencontré son gérant, Romuald Renaud.
© Autoroute INFO - Marie Lévêque
Prenez en note !
À vos agendas ! Pour clôturer cette émission nous avons fait le tour des évènements à ne pas manquer cet été en Saône-et-Loire. Et tout cela en compagnie de Sandrine Guênerie de Destination Saône-et-Loire.
L'agenda de l'été ainsi que toutes les infos pour préparer vos vacances en Saône-et-Loire sont à retrouver sur le site www.route71.fr
© Urupong - Adobe stock