Tournus, des monuments et des activités pour toute la famille

Tournus, en Saône-et-Loire

© Adobe Stock / tichr

En Saône-et-Loire, la cité de Tournus permet de faire une halte entre Paris et Lyon avec de nombreuses découvertes et activités. Entre monuments et balades, il y en a pour toute la famille.

Paragraphes
Tournus, des monuments et des activités pour toute la famille
0:00
/

Toute proche de l’A6, la ville de Tournus est une véritable étape touristique sur l’autoroute des vacances entre Paris et Lyon. La ville est d’ailleurs visible depuis l’autoroute, avec ses principaux sites de visite et bien d'autres lieux à découvrir. C’est ce que souligne Karine Marichy, guide à l’office de tourisme de Tournus : “Bien entendu il y a l’abbaye St Philibert, qui reste le monument qu’on voit le mieux depuis l’autoroute. Mais il ne faut pas hésiter à pousser les portes des petites ruelles. Il y a également l’hôtel Dieu musée Greuse ou encore le musée du vélo qui se visitent”. Il faudra privilégier un passage pendant la période touristique - d'avril à octobre - pour profiter des musées.  

Tournus, de nombreuses activités pour tous

S’arrêter à Tournus, c’est aussi profiter de nombreuses activités. Les bords de Saône sont un lieu incontournable. La balade en bord de rivière est une des activités phares à Tournus. Mais c’est loin d’être la seule proposée : “Il y a beaucoup d’activités pour les familles -(enfant de 4-6ans ou ados)", indique Karine Marichy. "Il y a également la possibilité de bien se restaurer puisque Tournus est une ville gastronomique. Enfin il y a la Saône avec des activités de canoë entre autres” De quoi profiter de la vue imprenable sur la ville.”  

Des lieux à découvrir aussi autour de la ville.

De nombreux sites sont à découvrir autour de Tournus. De nombreuses églises romanes ainsi que des sites préhistoriques comme la Grotte d’Azé. Et puis il y a le coup de cœur de Karine Marichy : “Le site de Brancion. C’est une cité médiévale à une quinzaine de kilomètres de Tournus. Vous pouvez monter jusqu’en haut du château et vous avez l’impression d’être le seigneur du domaine.” 

Pour plus de renseignement vous pouvez contacter ou pousser les portes de l’office de tourisme du Tournugeois : www.tournus-tourisme.com