La sécurité sur la route des vacances

Sur la route des vacances

@A - Adobe Stock

A l’occasion des grands départs en vacances d’été, Autoroute INFO s’intéresse à la sécurité sur votre trajet. Préparer son véhicule, être soi-même dans les meilleures dispositions pour prendre le volant, savoir bien conduire mais, surtout, savoir bien SE conduire, c’est l’objet de notre dossier de la rédaction, préparé cette semaine par Franck Pélissier.

Paragraphes
La sécurité sur la route des vacances
0:00
/

Et pour commencer, deux chiffres qui résument assez bien la tendance sur les autoroutes de France. Ils sont présentés et expliqués par Alexandre Claude, directeur du réseau AREA, qui comprend plus de 400 km d’autoroutes dans les Alpes :

« Trois, c'est le nombre d'accidents mortels en Auvergne Rhône-Alpes pour des agents autoroutiers ; deux chez nos collègues de la direction interdépartementale des routes et un malheureusement chez nous, le 27 avril dernier…»

Le deuxième chiffre marquant c'est trente-deux. «C'est le nombre de fourgons et de remorques qui se sont fait percuter depuis le début d'année sur APRR et AREA rappelle Alexandre Claude. C’est plus que sur les autres années, on voit que c'est en augmentation. Cela va aussi avec l’augmentation des incivilités, donc avant les départs en vacances cet été, on souhaitait vraiment faire un ‘stop’ et un rappel aux différents automobilistes pour dire ‘attention, là on est sur une courbe qui n'est pas très bonne’ et donc rappeler les bonnes pratiques ».

Des incivilités liées avant tout à la distraction avec tous les outils numériques présents à bord des véhicules. Mais aussi des incivilités dans les zones de chantier, détaille Alexandre Claude : « Lorsqu'on fait des travaux de nuit, on pose des balisages le soir et on les dépose le matin et, ce qui se passe, c'est que, pour gagner une minute, certains clients peuvent rentrer dans le balisage et insulter nos agents, les frôler, et même taper certains véhicules et repartir avec un délit de fuite. On observe une augmentation de ces comportements depuis la sortie des principaux épisodes COVID et on est très, très inquiet par rapport à ça… Il y a plus d'agressivité au volant. Et ce n’est pas juste uniquement l'agressivité des automobilistes, c'est un sujet plutôt sociétal. Sauf que, sur autoroute, tout de suite, les enjeux et les impacts sont beaucoup plus importants. Ça peut être mortel ».

Alexandre Claude et le commandant Chevassu

@Franck Pélissier - Autoroute INFO

Alexandre Claude, directeur du réseau AREA, et le commandant Chevassu, de l'EDSR 73

Rouler dans un véhicule en bon état

Respecter les agents qui interviennent sur l’autoroute et les limitations de vitesse, ne pas consommer d’alcool et de stupéfiants avant de prendre le volant, ce sont certes des conseils de base mais qu’il convient de rappeler tant il semblerait qu’un certain nombre de conducteurs ne les respectent plus.

Un voyage réussi commence aussi par quelques vérifications sur le véhicule comme le précise le commandant Chevassu, de l’escadron départemental de Sécurité Routière de la Savoie : « C'est d’abord s'assurer qu'on ait des pneumatiques en bon état. On arrive sur une période estivale, avec parfois des fortes chaleurs, donc il est important de faire réviser sa clim, savoir si elle fonctionne encore. Et puis vérifier aussi tous les fluides du véhicule, dont notamment le liquide de refroidissement qui peut provoquer une surchauffe, voire un incendie du véhicule… Il faut aussi s’assurer du bon arrimage des bagages sur le toit notamment. S'ils ne sont pas bien fixés, cela peut être cause d'accidents. Par ailleurs, une surcharge autre que celle prévue par le constructeur provoque un écrasement des pneumatiques, donc des risques de surchauffe et d'éclatement des pneus et donc d’accident, et aussi de surconsommation du véhicule ».

Il est important aussi de prévoir le risque de rester bloquer dans des bouchons, donc avoir de quoi boire et manger dans le véhicule. Mais attention à ne pas faire n’importe quoi dans ce type de situation. Les gendarmes voient de plus en plus souvent les passagers sortir du véhicule pour se détendre sur la bande d’arrêt d’urgence, ou encore photographier les véhicules accidentés quand ils passent à leur hauteur. Des comportements à proscrire dans tous les cas.

Il y a beaucoup d'incendies provoqués par des jets de mégots, et plus on descend dans le sud, plus ça arrive…

Autre comportement à bannir lors de vos trajets : le passager qui mets ses pieds sur le tableau de bord, ou les occupants qui jettent leur mégot par la fenêtre. Le commandant Chevassu explique pourquoi :

« On est sur des secteurs particulièrement sujets aux incendies et notamment cette année où les fortes chaleurs ont grillé la végétation, donc forcément on évite de jeter tout ce qui peut causer un incendie sur les bords de l'autoroute. Il y a beaucoup d'incendies provoqués par des jets de mégots, et plus on descend dans le sud, plus ça arrive… Sur le secteur du Languedoc-Roussillon, ça arrive quasiment tous les étés.  On a des projections de mégots qui mettent le feu sur les bords de l'autoroute et qui se propagent après à l'intérieur des terres.

« Concernant les pieds sur le tableau de bord, c'est un comportement que l'on voit typiquement l'été, avec le passager avant… Mais on rappelle que dessous, il y a une petite bombe en puissance qui est un airbag qui a pour but de se déclencher violemment en cas de collision.  Les usagers qui ont pu être confrontés à cette explosion de l'airbag se retrouvent avec des fractures très graves au niveau du bassin voire avec des infirmités permanentes donc attention à ça ».

Enfin gare aux risques de cambriolages, prévient le commandant Chevassu.

« Alors déjà privilégier les aires de service et, en tout état de cause, si vous allez sur une aire de repos, privilégier les emplacements qui sont éclairés. Ensuite, lorsque vous devez vous absenter du véhicule, ne laissez pas d'objets. Cela représente une tentation pour les voleurs à la roulotte. Ces objets sont bien connus, c'est votre sacoche avec les papiers, c'est le téléphone portable, c'est l'ordinateur portable que vous avez emmené… Et puis, lorsqu’au cours de votre parcours vous êtes amenés à devoir vous arrêter pour dormir, évitez de tout laisser ouvert dans votre habitacle, de manière à ce que ce ne soit pas à la portée directe des personnes qui passeraient à proximité du véhicule ».

Attention aussi à votre domicile laissé inoccupé le temps de vos vacances, cible idéale pour les malfaiteurs. Si vous n’avez pas la possibilité de faire passer régulièrement famille ou amis chez vous, vous pouvez vous inscrire sur le site de l’opération « tranquillité vacances » qui permettra aux forces de l’ordre d’organiser des rondes régulières autour de chez vous.