La stratégie bas carbone d'APRR présentée au salon Pollutec

Jean-Luc Dabert au salon Pollutec 2021

Jean-Luc Dabert, conseiller technique infrastructure routière au sein du groupe APRR © Autoroute INFO

Le salon Pollutec 2021 s'est tenu du 12 au 15 octobre à Lyon Eurexpo. Dans le cadre de la présence d'Eiffage sur cet évènement, le groupe APRR a pu présenter sa stratégie bas carbone à l'occasion d'une table ronde organisée par la Fédération Nationale des Travaux Publics.

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Lutter contre le réchauffement climatique est un enjeu majeur. Le groupe APRR est fermement engagé à réduire l'empreinte carbone sur son réseau autoroutier. "La stratégie bas carbone d'APRR est très volontariste", confirme Jean-Luc Dabert, conseiller technique infrastructure routière au sein du groupe, venu exposer les actions menées. "Nous sommes alignés sur la trajectoire climatique 1,5° et sur une baisse des gaz à effet de serre à 2030 de moins 46%". Et APRR joue un double rôle "à la fois comme étant un donneur d’ordres de travaux auprès des entreprises, et à la fois comme gestionnaire et exploitant d’un réseau autoroutier qui supporte des véhicules qui émettent des gaz à effet de serre".

Une mobilité bas carbone

Cette table ronde a été l'occasion d'illustrer concrètement les actions d'APRR en la matière. "Pour les clients, nous avons montré trois leviers aujourd’hui. Les parkings co-voiturage, près de 70 parkings qui représentent 4300 places. Les voies réservées bus et co-voiturage, notamment à l’entrée de Grenoble sur l’autoroute A48 depuis fin 2020 et les stations de bornes de recharge électrique sur nos aires". À peu près la moitié en sont équipées et toutes bénéficieront de bornes à très haute puissance en fin d'année 2022.

Une stratégie innovante en interne

Pour ses chantiers, APRR expérimente tout d'abord de nouvelles chaussées, comme par exemple Biophalt®, en collaboration avec Eiffage Route. "C'est un nouveau procédé qui permet de recycler plus de matériaux pour limiter le prélèvement de granulats naturels, de chauffer beaucoup moins les cailloux pour la fabrication, et nous avons utilisé un liant biosourcé issu de résidus de pins".  Cela a permis de compenser toutes les émissions de gaz à effet de serre pendant le chantier.

Des autoroutes plus vertes

APRR réduit également son empreinte carbone en développant les boisements sur son réseau autoroutier. Les plantations réalisées le long des autoroutes et sur les aires permettent de capter du CO2 et ainsi renforcer les puits naturels de carbone. Ce sont toutes ces mesures qui permettent de diminuer l'empreinte carbone du groupe APRR.