La taverne de l'Arc, un restaurant en bordure de l'A43 Maurienne

La taverne de l'Arc

©JF Giraud

Située à l'entrée de la vallée de la Maurienne en Savoie, la taverne de l'Arc est visible depuis l'autoroute A43 au niveau de la sortie 24 pour Aiton. Cet établissement, ouvert à la fin des années 90, propose une cuisine authentique aux chauffeurs routiers et aux touristes en transit. Jean-François Giraud a rencontré son dirigeant Yann Verel.

Paragraphes
A la table de la taverne de l'Arc
0:00
/
Yann Verel et son assistante, Angélique Charmasson

©JF Giraud

Yann Verel et son assistante, Angélique Charmasson en charge des animations

Un restaurant devenu une institution

En quelques décennies, la taverne de l'Arc est devenue un lieu incontournable pour qui souhaite faire une pause entre Chambéry et le tunnel du Fréjus. Ici, on sert près de 200 couverts par jour, midi et soir et 7 jours sur 7. La clientèle est autant constituée de locaux que de conducteurs en transit entre la France et l'Italie. Près d'un tiers est composée de routiers qui peuvent stationner sur un parking de 50 places situé juste à l'arrière du restaurant. Ici, on mange essentiellement savoyard avec quelques touches italiennes, la frontière n'étant plus très loin !

L'architecture atypique du restaurant

©JF Giraud

L'architecture atypique du restaurant

Un restaurant au passé original

Ce qui frappe au premier regard, c'est l'architecture plutôt atypique du bâtiment. D'ailleurs, ce restaurant a une histoire originale. En effet, l'ancien propriétaire des lieux a remplacé au milieu des années 90, l'ancienne salle par cette sorte de yourte géante. Une structure qui a servi durant plus de quinze ans de restaurant et de salle de repos pour des milliers de skieurs sur le site d'une ancienne station de sports d'hiver, aujourd'hui disparue : Val Pelouse. Lorsque l'activité a cessé, le bâtiment a été démantelé et mis en vente. Une aubaine pour offrir près de 600 m2 de surface aux clients. 

Un espace qui accueille chaque semaine des soirées à thèmes, des mariages et des séminaires. Et l'affaire tourne plutôt bien. L'an passé, la taverne de l'Arc a généré un chiffre d'affaire de 1,8 million d'euros.