La Tournuscimes, des circuits de randonnées sur-mesure en Saône-et-Loire ce dimanche

Tournus et les collines environnantes

La ville de Tournus © Adobe Stock / natalia_maroz

La Sélection du Week-end nous emmène en Saône-et-Loire, pour la 40e édition de la Tournuscimes. Elle a lieu ce dimanche 15 octobre, à quelques kilomètres de la ville de Tournus et de l'A6. Jacques Chevalier, président de cette manifestation ouverte aux marcheurs, vététistes et cavaliers, nous la présente.

Paragraphes
La Tournuscimes, des randonnées sur-mesure en Saône-et-Loire ce dimanche
0:00
/
Jacques Chevalier, président de la Tournuscimes, dans ce reportage de Marie Lévêque et Olivier Noël.

« On a des randonneurs qui viennent de Bourgogne, du Lyonnais, beaucoup de Dijon, mais on a aussi des Parisiens, des Grenoblois, explique Jacques Chevalier. La Tournuscimes regroupe trois activités : la randonnée pédestre, la randonnée VTT et la randonnée équestre. Celle-ci est l’une des premières randonnées nationales puisqu'on a 250 cavaliers. »

Autre point d'orgue, la randonnée pédestre avec des circuits adaptés à chacun. « C'est vraiment un plaisir nature ouvert à tous. Sur la Tournuscimes, on commence avec un parcours famille qui est un petit circuit de 8 à 9 km. On a pas moins de de 5 circuits pédestres qui vont de 13 à 31 Kilomètres.» Quant aux vététistes, ils peuvent profiter de six parcours au choix.

Et tout ce monde se retrouve aux zones de ravitaillement. « Ce sont des ravitaillements très copieux, offerts à chaque participant, avec le ravitaillement phare : la fameuse omelette cuite en continu toute la journée, avec 5000 œufs et 100 kilos de lard.»

Brancion et paysage

Les randonnées passeront à proximité de Brancion © AdobeStock / Didier Sibourg

Pour en savoir plus sur les différents parcours et tout le programme, rendez-vous sur le site de la Tournuscimes