La Twingo fête ses 30 ans cette année
8 mai 2023
© Adobe Stock / art_zzz
La Renault Twingo a 30 ans ! Eh oui, les Twingo première génération deviennent des voitures de collection (celles de 1993 seulement). Depuis son lancement, ce modèle au design atypique a traversé avec bonheur trois décennies. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance.
Des débuts compliqués
Tout commence en 1975. Renault veut réinventer la voiture citadine. Les projets vont s’enchaîner sans vraiment convaincre. C’est en 1986 et 1987, avec les projets X60 et W60, que les premiers traits de l’actuelle Twingo naissent. Mais à l’époque, le bilan économique du constructeur automobile français est mauvais. Tout est mis sur pause et les modèles sont entreposés. Après quelques années d’attente, le travail reprend dans les ateliers avec le projet X-06.
Et puis en octobre 1992, la Renault Twingo première génération est présentée au salon de l’automobile à Paris. Challenge accompli pour Renault : cette nouvelle voiture a su se faire remarquer. Et pour cause, son allure change de ce qui se fait à l'époque : des courbes arrondies, un nez qui surprend, des sièges colorés, une carrosserie aux couleurs vives... En plus, malgré sa petite taille, l'intérieur est spacieux. Cette voiture citadine n’a pas sa pareille.
La Twingo, on l’aime ou on ne l’aime pas
Vient mars 1993 : la Twingo arrive sur le marché automobile français avec sept coloris au choix. Le constructeur présente ce nouveau modèle comme "le plus original sur le marché". Évidemment, un design si particulier, ça ne fait pas l’unanimité. La Twingo, on l’aime ou on ne l’aime pas.
C’est ce qu’ont pu constater les journalistes d'Antenne 2 dans les rues de Paris juste avant son lancement. Certains aiment son style, la trouve "branchée" et "originale". D'autres trouvent les couleurs "moches", comme l'actrice française Claire Nadeau qui s'esclaffe : "Non, elle ne me plaît pas du tout !"
Renault veut conquérir tous les publics avec cette citadine minimaliste. Cette volonté se sent jusque dans les publicités : un véhicule rond et coloré, qui vous "sourit", le tout en animation 2D, avec le slogan « Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec ».
© Adobe Stock / Nils
De Mitterrand à Jul
Quelques célébrités l’ont conduite. D'abord, le président François Mitterrand, en 1993. En pleine campagne pour sa réélection, la Twingo lui est présentée à l'Élysée. Il a le choix entre une bleue et une rouge. Symboliquement, il s'en va au volant de la citadine rouge (en référence aux couleurs de son parti, le Parti Socialiste).
Sans oublier Jul, en 2019. Le rappeur marseillais est arrivé à l’un de ses concerts, au stade Vélodrome, en conduisant une Twingo spécialement floquée à l'effigie de son album Rien 100 Rien. L'artiste fait d'ailleurs référence à ce véhicule populaire pour parler de ses débuts dans le milieu de la musique. Exemple dans cet extrait du titre J'm'évade : « Avant j'avais pas d'salaire, sur moi j'avais même pas l'heure / En Twingo a six dedans à 50 à l'heure. »
Plus de 2 millions de ventes
La Renault Twingo I va être produite jusqu’en 2007 en Europe, et 2012 en Colombie. Au total : elle s’est écoulée à plus de 2.600.000 exemplaires.
Kenzo, Jungle, Perrier, etc. de nombreuses éditions limitées sont créées. Plus de 50 coloris proposés ! Elle a même connu des versions avec un toit ouvrable en toile.
Par la suite, les modèles Twingo II et III n’ont pas eu le même succès. La voiture évolue mais Renault garde la même ligne de conduite et le même slogan, comme en 2019 avec la sortie de sa dernière version : « Nouvelle Renault Twingo Electric, a vous de ré-inventer la vie qui va avec. »
L’entreprise Renault a récemment annoncé que la production de la Twingo allait définitivement cesser en 2024. Cette citadine s’est toujours voulue un véhicule accessible à tous. 30 ans après, pari réussi pour le constructeur mobile : la Twingo a su séduire toutes les classes sociales et toutes les générations.
© Adobe Stock / art_zzz
© Adobe Stock / art_zzz
© Adobe Stock / Santi Rodríguez