L'histoire de la Renault 5
20 juin 2021
© Greg JONGERLYNCK/DPPI
Retraçons aujourd'hui l'histoire de la Renault 5, modèle emblématique des années 70-80, qui devrait par ailleurs renaître dans les prochaines années, avec Eliott Monod.
Dévoilée en 1972, la Renault 5 va très vite connaître un succès remarquable. Produite à près de 6 millions d’exemplaires, jusqu’en 1984, elle restera, pendant près de 10 ans, la voiture la plus vendue dans l’Hexagone. Parmi les raisons de cette réussite, le style novateur de la R5, avec ses deux grandes portes sans poignées apparentes, ou encore son hayon arrière qui s’ouvre jusqu’au pare-chocs. Cette innovation sera d’ailleurs massivement reprise par les autres constructeurs !
La R5 sera aussi personnifiée par le dessin à travers de nombreux spots publicitaires, ce qui permettra de créer une vraie relation affective avec ce véhicule.
Sympathique et populaire, celle que l’on appelait aussi « supercar » aura sans conteste marqué toute une génération… et cela pourrait bien recommencer ! Près de cinquante ans plus tard, Renault a créé la surprise, en janvier dernier, en annonçant qu’il allait faire renaître ce modèle mythique, en version électrique. Une R5 2.0, qui reprendra les grandes lignes de son design original.
© Greg JONGERLYNCK/DPPI
Pour le constructeur, en pleine « Renaulution », il s’agit de jouer sur l’émotion, tout en proposant une voiture électrique abordable, avec un prix qui devrait s’établir de 20 000 euros. La Renault 5 du futur, qui a terme remplacera la Zoe, est à attendue à l’horizon 2023-2024.