La vie du Général De Gaulle exposée en Haute-Marne
19 juillet 2025

© Autoroute INFO / Emma Laugerette
À Colombey-les-Deux-Églises, une imposante croix de Lorraine de 43 mètres de haut surplombe le paysage. À ses pieds, un bâtiment à l’architecture assez strict qui, paradoxalement, cache une aventure des plus dynamique et illuminée.
À première vue, la vie du Général de Gaulle, jalonnée de guerres et de conflits, pourrait laisser croire que le Mémorial qui lui est consacré offre une exposition austère, voire quelque peu rébarbative. Pourtant, il n’en est rien. Si le Mémorial Charles De Gaulle perpétue la mémoire des combats du passé, il incarne aussi — et surtout — un message d’espérance.
Dès l’entrée, les visiteurs sont entraînés dans un parcours immersif saisissant, des sables du désert africain à l’avenue des Champs-Élysées, en passant par la résidence personnelle du Général. Grâce à la musique, aux objets interactifs et aux reconstitutions soignées, chacun peut appréhender l’univers dans lequel Charles de Gaulle s’est illustré.
Le directeur du site, Thomas Wauthier, décrit cette visite comme un « double voyage, dans le temps et dans l’espace ». Alors, pour vivre une expérience aussi captivante qu’inspirante, rendez-vous à Colombey-les-Deux-Églises, au Mémorial Charles De Gaulle, facilement accessible depuis l’autoroute A5.