La vignette suisse se dématérialise

Vignette suisse

©Autoroute INFO/JF Giraud

Créée en 1985, la vignette suisse opère cette année un virage technologique. Il est désormais possible d'acheter une e-vignette. Donatella Del Vecchio, porte-parole de l'office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, nous explique quels changements cette vignette électronique procure aux conducteurs et aux douaniers.

Paragraphes
La vignette suisse se dématérialise
0:00
/

En service depuis le 1er août dernier, cette e-vignette est vendue au même tarif que la version autocollante, soit 40 francs suisse (41,5 euros). Elle peut s'acheter directement sur internet via le site e-vignette.ch. Plus pratique à l'achat, il est également simple pour les douaniers suisses de contrôler que vous en posséder une. Il leur suffit désormais de flasher votre QR code ou votre plaque d'immatriculation pour vérifier que vous êtes bien le possesseur d'une e-vignette. 

A noter qu'en cas d'infraction, vous devrez vous acquitter d'une amende de 200 francs suisses (207 euros). La version autocollante, elle, est maintenue jusqu'à ce que moins de 10% des conducteurs l'utilisent. Un peu plus de 10 millions de vignettes suisses sont vendues chaque année.

Donatella Del Vecchio

©Autoroute INFO/JF Giraud

Donatella Del Vecchio, porte-parole de l'OFDF