La Vingeanne et ses nombreux trésors

Château de Beaumont

Rozenn Krebel

Sur l'autoroute A31 en Côte-d'Or, à quelques encablures de Dijon, vous pouvez voir un panneau touristique annonçant « trésors de la Vingeanne ». Que se cache-t-il derrière cette indication ? Réponse avec Henri Lechenet, président de l'office de tourisme Mirebellois et Fontenois. Il est interrogé par Jérémy Esclavard.

Paragraphes

Tout d'abord il faut savoir que la Vingeanne est une rivière. Elle prend sa source au niveau du plateau de Langres. Après avoir parcouru 93 kilomètres, elle se jette dans la Saône au pied du château de Talmay. Tout au long de la Vingeanne, de nombreux villages viennent se ponctuer. Entre les promenades en forêt, les visites de châteaux ou encore l'exploration des grottes de Bèze, il y a de quoi en prendre plein les yeux sur le territoire du Mirebellois et Fontenois.

Il y a autant de trésors que de villages.

Si l'on détaille le panneau touristique "trésors de la Vingeanne" situé sur l'A31, on peut apercevoir trois châteaux. Le château de Fontaine-Française, une ancienne forteresse démantelée puis réinstallée. Le château de Rosières avec ses murailles et son imposant donjon. Et enfin, le château néo-classique d'Arcelot, un édifice du XVIIIème siècle.

Château de Rosières

Rozenn Krebel

Le château de Rosières

Plus d'informations sur la Vingeanne et ses nombreux trésors sur http://www.tourisme-mirebelloisetfontenois.fr/