La voiture autonome : entre fiction et réalité

Une technologie Valeo dans une Volkswagen ©Curtis Thevenon/AutorouteINFO

Une technologie Valeo dans une Volkswagen ©Curtis Thevenon/AutorouteINFO

Le monde de l'automobile est en passe de franchir un nouveau cap de l'assistance à la conduite. L'équipementier automobile Valéo et la société d'autoroute APRR viennent d'effectuer une batterie de tests. Conclusion : la voiture qui conduit toute seule ne sera bientôt plus un rêve.

Paragraphes
La voiture autonome : entre fiction et réalité
0:00
/

Une technologie Valeo dans une Volkswagen, des capteurs, des ordinateurs et une intelligence artificielle, c'est un cocktail pour créer la voiture du futur. On connait déjà le niveau d'autonomie des voitures Tesla, une technologie qui peut être considérée comme un "gadget" pour le moment, avec une responsabilité du conducteur toujours engagée. Valeo et APRR, eux, parlent d'autonomie totale. Tel était en tous cas l'objet des tests effectués le 9 juin dernier sur les pistes de Transpolis, dans l'Ain. Le but : montrer que le véhicule test peut franchir un balisage (des travaux) sur l'autoroute, sans aucune intervention du conducteur. Benoît Vuadelle est expert mobilité pour APRR, c'est lui et son équipe qui se chargent des essais. Il nous dévoile l'état d'avancée des tests : " le premier cas d'usage était le franchissement des péages. Aujourd'hui on est sur les cas les plus simples de franchissements de balisages". 

 

Une série d'antennes permet de communiquer des informations à la voiture ©Curtis Thevenon/AutorouteINFO

Une série d'antennes permet de communiquer des informations à la voiture ©Curtis Thevenon/AutorouteINFO

Un futur encore lointain

Jusqu' a maintenant les expériences se montrent concluantes, la voiture réagit de la bonne manière. Cependant, Benoît Vuadelle reste prudent quant au futur de la technologie, il nous confie que " la voiture autonome sera utilisée sur l'autoroute de prime abord puisque c'est un milieu aseptisé, ensuite on les retrouvera sur le réseau secondaire". Il faudra de toute façon attendre puisque d'après les données dont disposent les équipes d'APRR, la voiture autonome ne devrait pas pointer le bout de son nez avant l'horizon 2035.