Les panneaux touristiques

Panneau touristique Chalon

APRR

Ils vous accompagnent sur l'autoroute et ils peuvent surprendre par leur forme et leur couleur marron. Nous nous sommes intéressés aux panneaux touristiques qui connaissent depuis quelques années une campagne de renouvellement. C'est Damien Cercueil, de la direction de la communication d'APRR qui en a parlé au micro de Cathy Pinté

Paragraphes

Si vous prenez régulièrement l’autoroute, vous aurez sans doute remarqué que les panneaux touristiques se modernisent ces dernières années, sur les réseaux APRR et AREA. Présents au bord des voies depuis 1974, ils font partie intégrante du paysage autoroutier. Mais pourquoi cette couleur ? Comme nous l'a expliqué Damien Cercueil "le code du marron, c'est celui du patrimoine en France" et ce choix permet aussi "de distinguer les panneaux touristiques parmi le reste de la signalisation".

A raison d'un panneau tous les 8 km en moyenne, à terme, ce sont près de 600 panneaux qui feront peau neuve. Pour les redessiner, APRR a fait appel à huit artistes reconnus: Fred Van Deelen, Olivier Balez, Zoé, Loustal, Mathieu Forichon, Floc'h, Tino et Cruschiform. Par soucis de cohérence, chaque itinéraire autoroutier a son artiste attitré, qui raconte à sa façon le patrimoine desservi par les sorties d'autoroute. Sur l'A6 par exemple ce sont les oeuvres de Floc'h que vous apercevez tandis que ce sont les illustrations de Cruschiform qui ornent les bords de l'A71 ou celles d'Olivier Balez sur l'A39 et l'A40.

Fabrication d'un panneau touristique

APRR

"Ce qui fait la grande différence [avec notre travail habituel] c'est la taille mais je l'ai traité comme une case de bande dessinée" Olivier Balez, artiste et illustrateur

Un beau challenge pour ces dessinateurs plus habitués à la sérigraphie ou encore à la bande dessinée puisqu'il a fallu composer à la fois avec la forme totémique du panneau mais aussi son camaïeu de 9 couleurs autour du marron, dont celle du chocolat, qui doit rester majoritaire dans la composition du dessin. Pour des raisons de clarté et de cohérence, les panneaux modernes ne comportent donc que trois autres teintes piochées dans cette sélection.

Mais ils ne sont pas simplement décoratifs ces panneaux touristiques. Lorsque vous roulez à 130km/h sur autoroute, vous ne disposez que de 3 secondes pour les regarder. C’est court pour faire passer un message mais c’est suffisant long pour que ça ne nuise pas à votre sécurité. C’est tout l’enjeu de la campagne de renouvellement de ces panneaux mise en place depuis quelques années.

Panneau touristique Saône

APRR

" Les panneaux touristiques servent aussi à éviter la monotonie et l'endormissement au volant" Damien Cercueil

Les panneaux touristiques permettent aussi aux conducteurs de se repérer sur le territoire lors de trajets qui sont parfois longs et sur lesquels ils ne savent plus vraiment quelle région ils traversent. Ils cassent la monotonie de la conduite et luttent eux aussi, à leur manière contre l'hypovigilance qui reste la première cause d'accident mortel sur autoroute !