L'abbaye de Pontigny, près de l'A6, plus grande abbatiale cistercienne au monde

Abbaye de Pontigny (Floc'h)

© APRR/illustration de Floc'h

Visible sur un panneau touristique de l’autoroute A6, dans l’Yonne, l’abbaye de Pontigny a traversé plus de 900 années d’histoire. Micheline Durant, présidente de l’association des amis de Pontigny nous raconte le début de son histoire. Un reportage à écouter ci-dessous.

Paragraphes
L'abbaye de Pontigny présentée par Micheline Durant
0:00
/

Son histoire débute en 1114. Hugues de Mâcon et une douzaine de moines quittent l’abbaye de Cîteaux et fondent ensemble celle qui est connue aujourd’hui sous le nom d’abbaye de Pontigny. C’est avec le soutien de nombreux donateurs comme Thibaut de Champagne que la construction a pu débuter. L’édifice a été construit avec une volonté de perfection, comme l’explique Micheline Durant, présidente de l’Association des amis de Pontigny : « Une perfection que les moines veulent spirituelle, mais qui doit être vérifiée dans tous les domaines ». Cela concerne donc aussi l'architecture.

Abbaye de Pontigny

© Jean-Jacques Cordier - Adobe stock

Témoin du passage de l'art roman à l'art gothique

Un monument dont le prestige est lié au fait qu’il témoigne de la transition entre deux architectures différentes : le passage du roman au gothique, qui va se développer ensuite partout. Cette évolution est bien visible à l’intérieur de l’abbatiale, comme l'indique Micheline Durant : « Au départ, nous avons des voûtes d’arêtes, qui caractérisent l’art roman. On peut les voir dans ce transept. Les bâtisseurs vont ensuite abandonner la voute d’arête pour utiliser la voute d’ogive qui est beaucoup légère, plus économique et donne d’élever d’avantage l’édifice. Cela permettra d’avoir un deuxième niveau de fenêtres et cette lumière qui frappe le visiteur en entrant ».

Micheline Durant, présidente des amis de Pontigny

© Autoroute INFO

Micheline Durant, présidente de l’association des amis de Pontigny

Une ode à la lumière

« C’est une des caractéristiques de l’art cistercien, poursuit Micheline Durant, de n’avoir aucune couleur sur les vitraux, qui sont blancs, ni sur les murs, qui sont sans décors. C’est une volonté, exprimée aussi par saint Bernard, un des grands abbés du XIIe siècle, qui souhaitait que la lumière puisse entrer à travers le verre sans être dénaturée par la couleur, pour que ce soit vraiment la lumière qui fasse vibrer l’architecture et la pierre. »

Cette édifice est unique autant par son style que par sa taille. Avec ses 120 mètres de longueur et 4000 m² au sol, l'abbaye de Pontigny est à ce jour la plus grande abbatiale cistercienne au monde. Un bâtiment qui servit aussi d'hôpital accueillant les blessés de la Première Guerre mondiale.

Un lieu qu’il est également possible de découvrir au travers de concerts et d’expositions et qui est accessible via la sortie 20 de l'autoroute A6.

Pour en savoir plus : site des amis de l'abbaye de Pontigny

Les panneaux d’animation culturelle et touristique

Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.

Floc’h est un auteur à part entière, dont le graphisme épuré est depuis longtemps passé de la bande dessinée (Blitz) aux livres illustrés et romans graphiques. Il a réalisé également des affiches de cinéma pour Woody Allen et Alain Resnais, des couvertures pour le prestigieux magazine The New Yorker et un carnet de voyage pour Louis Vuitton.

Floc'h Panneau Pontigny Abbaye Cistercienne

© APRR/illustration de Floc'h