L'actualité de la route en bref
3 octobre 2024
Le boulevard périphérique à Paris © Adobe stock / Artebus
Un rapide coup d'oeil à l'actualité de la route de ces derniers jours c'est dans le zapping actu préparé par Roald Billebault.
Après bien des débats houleux le périphérique parisien passe progressivement à 50 km/h depuis le 1er octobre. La vitesse baisse mais les contraventions, elles, s’envolent puisqu’en cas d’excès de vitesse inférieur à 20 km/h il vous en coûtera 135 euros ou lieu de 68.
Les tarifs d’assurance automobile devraient augmenter dès le début 2025, 4 à 6 % en moyenne. Un ajustement d’une quarantaine d’euros pour un contrat à 800 euros annuel. Les assureurs se défendent de vouloir augmenter leur profit et disent devoir notamment assumer l’augmentation du coût des pièces détachées neuves.
Le gouvernement cherche des pistes pour récupérer de l’argent. Résultat, le malus écologique devrait de nouveau augmenter l’année prochaine. Le seuil de déclenchement prévu serait à 113 g/km. Quant au malus maximal, il passerait à 70 000 euros contre 60 000 euros aujourd’hui.
Le marché de l’automobile à bien du mal à sortir la tête de l’eau. En septembre le nombre d'immatriculations a baissé de 11 % par rapport au même mois de l’année dernière. Le marché de l’occasion pour sa part résiste bien à la morosité ambiante et connait même une augmentation de 6 % du nombre d’immatriculations.
Et on termine avec notre champion du jour, cet américain qui s’est cru malin en dérobant une Ferrari 812 GTS, une petite merveille à 500 000 euros. Sauf que le propriétaire avait laissé ses AirPods à l'intérieur. Des écouteurs capables d’être géolocalisés en quelques instants. Les policiers qui ont pu retrouver l’apprenti malfaiteur quelques minutes tard en rient encore….