L'aiguille du Midi, Chamonix

Aiguille du Midi

© Véronique VOIRON - Autoroute INFO

Direction la Haute-Savoie avec un site incontournable de la vallée de Chamonix, accessible par la Nationale 205 : le téléphérique de l’Aiguille du Midi ! Embarquement immédiat avec ce reportage de Véronique VOIRON

Paragraphes
Téléphérique Aiguille du Midii
0:00
/
Panorama Aiguille du Midi

© timographie360

Ouvert en 1955, le téléphérique permet un accès privilégié à la haute montagne en vingt minutes, explique Youri Démarchi, de la Compagnie du Mont-Blanc, la société qui exploite le site.

cabine téléphérique

© Véronique VOIRON - Autoroute INFO

Cabine téléphérique

Vous êtes à Chamonix à 1035 mètres et vous montez à l'Aiguille du Midi à 3800 mètres d'altitude !

En réalité, ce sont deux téléphériques qui permettent d'atteindre le sommet : le premier part de Chamonix et s'arrête au Plan de l'aiguille, la station intermédiaire située à 2300 mètres d'altitude. Un second téléphérique emmène ensuite les visiteurs encore plus haut, avec cette fois-ci 1500 mètres de dénivelé pour arriver sur les deux gros pitons rocheux qui constituent l'Aiguille du Midi.

Plan de l'aiguille

© Véronique VOIRON- Autoroute INFO

Plan de l'Aiguille

Différentes terrasses y ont été créées. Depuis, la terrasse des Cosmiques, par exemple, on profite d'un magnifique point de vue sur le Mont-Blanc. On observe notamment la télécabine du Panoramic Mont-Blanc permettant d'atteindre la pointe Helbronner avec un survol des glaciers impressionnant.

Terrasse des cosmiques

© Véronique VOIRON - Autoroute INFO

L'une des terrasses

Un certain nombre d'espaces ont été aménagés au fur et à mesure des années sur les différentes terrasses au sommet de l' Aiguille du Midi. On retrouve, tout d'abord, un "espace histoire" qui permet de voir comment la technique a permis aux hommes d'accéder au site via différentes remontées mécaniques. Ensuite, "l'espace hypoxie et ses effets" permet aux visiteurs d'appréhender les effets de l'altitude sur l'organisme. Enfin, un dernier espace retrace tous les grands exploits qui ont pu être réalisés dans le monde de l'alpinisme, notamment les premières ascensions de sommets.

D'autres aménagements sont également disponibles sur les différentes plateformes : une cafétéria, une boutique, un restaurant.

plan site

© Véronique VOIRON- Autoroute INFO

Plan du site

Le site de l'Aiguille du Midi accueille une clientèle très variée, sportive bien évidemment, mais pas que. En hiver, ce sont plutôt les skieurs qui vont faire la Vallée blanche ou, de plus en plus, des activités comme de la pente raide. On va avoir également avoir des alpinistes qui vont faire des courses en montagne, ça peut être soit de l'escalade, soit des courses mixtes à la fois roches et marche sur neige. Certains vont s'élancer pour faire le Mont-Blanc. En plus de cette clientèle sportive, il existe aussi une large clientèle plus familiale : tout le monde peut venir !

Vue ensemble site

© Véronique VOIRON- Autoroute INFO

Vue d'ensemble

Un ascenseur permet d'accéder à la terrasse la plus haute qui abrite une attraction vertigineuse : le Pas dans le vide. Il s'agit d'une cage en verre dans laquelle on va se retrouver, comme son nom l'indique, au-dessus du vide, et on va pouvoir se rendre compte de l'effet de la verticalité en milieu montagnard. Sensations garanties !

Le Pas dans le vide

© Véronique VOIRON- Autoroute INFO

Le Pas dans le vide

Par ailleurs, c'est depuis ce sommet de l'Aiguille du Midi que l'on va avoir le départ depuis l'arête qui va permettre de s'élancer dans bon nombre de courses en montagne.

Arête départ

© Véronique VOIRON- Autoroute INFO

Arête de départ

"Pour une initiation à l'alpinisme c'est un site très pratique", nous dit Luc, guide à Chamonix, qui s'apprête à s'élancer avec Thomas, son client du jour, sur l'arête vertigineuse qui part du site.

 

Alpinistes

© Véronique VOIRON -Autoroute INFO

Alpinistes au départ de l'arête des cosmiques

C'est un site qui est vraiment unique en France et même dans le monde, c'est un lieu magique

"On peut, sur une journée, faire déjà une très belle course, un peu technique, un peu difficile, là ou ailleurs il faudrait marcher, peut-être trois ou quatre heures, dormir en refuge, remarcher le lendemain pour atteindre les glaciers", ajoute-t-il.

Le site de l'Aiguille du Midi possède la particularité d'être ouvert dix mois et demi sur douze ce qui est vraiment très singulier dans le monde des remontées mécaniques. 

Le téléphérique de l'Aiguille du Midi voit défiler plus de 450.000 visiteurs chaque année.