L'alternative au camping-car : le van aménagé

Un van aménagé

© Adobe Stock - Chlorophylle

En plein essor depuis les années d'épidémie de Covid, le van aménagé prends aujourd'hui de la place dans le paysage des vacances sur les routes, devenant une alternative aux imposants camping-car. Quentin Bassora, président de DB Loisirs à Dijon, décrit les caractéristiques de ce véhicule de loisir. 

Paragraphes
Le van aménagé, une alternative au camping-car
0:00
/
Quentin Bassora, président de DB Loisirs à Dijon, au micro de Noémie Durville

En vogue chez les trentenaires et les quarantenaires sportifs, le van aménagé offre une alternative plus "tout-terrain" aux imposants camping-car. Plutôt destiné à des usagers dits "baroudeurs", ce véhicule, en plus d'être petit, l'un de ses principaux atouts, est aussi une bonne alternative économique, étant moins cher que le véhicule de loisir traditionnel.

Mais qui dit petite taille dit moins d'équipements. Plutôt dédié au camping, le confort du van reste moindre : pas de douche ou de toilettes intégrées, moins de rangements, un intérieur moins spacieux... Il est possible d'améliorer le bien-être avec des équipements, comme un toit ouvrant par exemple. En entrée de gamme il faudra compter, pour un van aménagé, 60 000 euros.