Résultats en demi-teinte de l'accidentologie sur les autoroutes en 2023

accident sur autoroute

© Adobe Stock / Kalinovsky Dmitry

L'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA) a récemment publié ses chiffres concernant les accidents survenus sur les autoroutes françaises en 2023. Christophe Boutin, délégué général de l'ASFA, développe ces chiffres. 

Paragraphes
Résultats en demi-teinte de l'accidentologie sur les autoroutes en 2023
0:00
/
Christophe Boutin, délégué général de l'ASFA, interrogé par Noémie Durville.

Depuis 2002, la sécurité sur autoroute a été grandement améliorée. Cependant, le risque zéro n'existe pas : en 2023, l'ASFA a décompté 163 accidents mortels survenus sur le réseau autoroutier soit quatre de moins qu'en 2022. En tête du classement des causes : l'alcool, les drogues et la prise de médicaments. Suivent la somnolence et la fatigue à l'origine de 18% des accidents mortels. Enfin, l'inattention liée aux smartphone et aux GPS, de plus en plus présents dans les véhicules, sont eux aussi à l'origine de nombreux drames. Ce sont les moins de 35 ans qui sont le plus souvent impliqués dans les accidents mortels.

Espérons que la légère baisse de 2023 se poursuive en 2024. L'ensemble des chiffres de l'accidentologie sur les autoroutes est à retrouver sur le site internet de l'ASFA.