Lane, le covoiturage qui a le vent en poupe !

Lane07

Lane_ ©Clément Choulot _ Covoit-ici

Lutter contre l'autosolisme aux heures de pointe du lundi au vendredi, réduire la pollution et désengorger l'autoroute A43 et l'entrée de la métropole de Lyon, tel est l'objectif du service de covoiturage Lane.

Paragraphes
Lane, le covoiturage qui a le vent en poupe !
0:00
/

En fonctionnement depuis 2018 et développé par l'opérateur de mobilité Ecov, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère et le Grand Lyon, Lane est une solution de covoiturage locale. Son objectif : faire de la voiture un transport collectif tout en garantissant une qualité de service comparable à celle d'un transport en commun. Ce service est totalement gratuit pour les passagers. Les conducteurs, quant à eux, sont indemnisés à hauteur de deux euros par personne prise en charge.

A ce jour, deux lignes sont disponibles : une entre Bourgoin-Jallieu et Lyon ou l'aéroport de Lyon St-Exupéry et une deuxième entre Villefontaine et Lyon. Des solutions de transport qui sont de plus en plus appréciées : 19.000 trajets ont été réalisés en 2022 pour 30.000 en 2023. Fort de ce succès, d'autres lignes sont à l'étude et pourraient être créées à plus ou moins long terme.

Lane en chiffres :

  • une centaine de passagers empruntent quotidiennement la ligne et réalisent plus de 150 trajets en moyenne, parfois jusqu’à 200 par jour.
  • 700 conducteurs ont mis à disposition 112.100 sièges libres en 2023, soit l’équivalent de plus de 2.000 autocars.
  • 4 minutes d'attente en moyenne aux arrêts pour les passagers.