Le Fromage de Langres, un petit bijou doré
26 décembre 2022
© Autoroute INFO / Denisa Tomanova
A proximité immédiate des autoroutes A5 et A31, la ville de Langres était déjà un important nœud routier lors de la Gaule Romaine. Célèbre pour sa citadelle millénaire, Langres est également réputée pour son fromage ayant obtenu l’Appellation d’Origine Protégée. Découverte gustative avec ce reportage de Denisa Tomanova.
Un fromage au parfum fleuri, c’est peut-être comme cela que l’on peut décrire le fromage de Langres. Issu d’un savoir-faire ancien, ce bijou conique est la fierté de la région. " Au niveau terroir c’est vrai que c’est notre produit ambassadeur, parce que c’est un fromage fabriqué en Pays de Langres depuis très longtemps, il remonte au XVIIIe siècle. Autrefois, c’était un fromage fabriqué dans les fermes ; tout le monde fabriquait son fromage dans des moules spéciaux qu’on appelait « les fromotes », de forme tronconique, ce qui a donné la forme du fromage de Langres." explique Angélique Roze, animatrice du patrimoine à l’Office du Tourisme.
Bénéficiant d’une Appellation d’origine protégée depuis 2012, ses règles de production, ses conditions d’affinage et sa dénomination sont soumises à un cahier des charges, ce qui lui permet de garder sa particularité bien ancrée dans le pays de Langres. L'animatrice précise : "Déjà avant le déguster, il faut le regarder. C’est un fromage rond, avec des tons jaune clair et un petit duvet blanc. Si vous le touchez, vous verrez que c’est un fromage à pâte souple. Vous pouvez sentir ses arômes, c’est une odeur pas trop forte, mais quand même un petit peu de caractère. Et bien entendu plus on va le laisser affiner, plus il va prendre des saveurs plus affirmées. Et au goût, c’est vraiment caractéristique, sans outrance ".
Un fromage associé de multiples façons au menu
Avec son caractère mousseux, cette pépite peut se déguster de plusieurs façons, comme sur une tranche de pain grillée au four, en fondu ou en sauce comme accompagnement de vos plats. Il peut aussi se décliner sous des formes assez curieuses. Angélique Roze explique que chaque restaurateur a ses petits secrets : « Il y a même de la glace au fromage de Langres, des croustillants, des bonbons au fromage de Langres. Donc vous pouvez retrouver sur le site internet du Syndicat Interprofessionnel du Fromage de Langres tout un tas de recettes que vous pourrez réaliser directement chez vous et vous régaler ainsi en famille. »
Reconnu à sa forme arrondie et à sa fontaine qui se creuse au cours de l’affinage, le fromage dispose de ses ambassadeurs Langrois, qui continuent de perpétrer son histoire. « Ce fromage a également une confrérie que s’occupe de faire sa promotion en France et à l’étranger : les Chevaliers du Taste-Fromage de Langres, qui régulièrement vont tester les nouvelles recettes, vont remettre des diplômes aux chefs. Tout un cérémonial, qui se perpétue de dizaines d’années en dizaines d’années. Et aujourd’hui on a encore trois fromageries, trois sites en Pays de Langres qui le produisent : à Saulxures, à Vaux-sous-Aubigny et à Genevrières » complète l'animatrice du patrimoine de l'Office du Tourisme de Langres.
Pour ravir vos papilles gustatives, les dégustations peuvent se faire avec un verre de chardonnay local du Muid Montsaugeonnais ou un verre de jus de pomme des Jardins de Cohons, à une dizaine de kilomètres de Langres.
Pour en savoir plus : Fromage AOP LANGRES - Office de tourisme du pays de Langres.