À Langres, l'eau coule de source
21 janvier 2022
© APRR/Illustration de Zoé
Dans le département de la Haute-Marne, sur les A5 et A31 et dans les environs de Langres, des panneaux touristiques indiquent la présence de "sources et de lacs", juste en contrebas de la ville. Aude Pauly a rencontré sur place Angélique Roze, chargée d'animation à l'office de tourisme du Pays de Langres. Un reportage à écouter ci-dessous.
"Le Pays de Langres, on peut dire que c'est un pays baigné par l'eau."
Et Angélique Roze, de l'Office de tourisme, de préciser que les sources de l'Aube, de la Marne et de la Meuse sortent de terre dans la région justement.
Mais les quatre lacs réservoirs, nés quant à eux de la construction du canal entre Champagne et Bourgogne mis en service en 1907, y sont aussi pour beaucoup dans la relation étroite que Langres entretient avec l'élément aquatique.
C'est ainsi que toutes les activités possibles et imaginables, sur et autour de l'eau, sur et autour de ces quatre "perles bleues", s'offrent aux Langroises, Langrois, et autres personnes de passage. Et les oiseaux y trouvent aussi leur bonheur.
Et comme le montre le panneau, la vue est aussi belle depuis la citadelle de Langres, en particulier sur le lac de la Liez, qu'inversement.
Pour préparer votre visite en Pays de Langres : tourisme-langres.com
Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.
Le panneau « Langres, sources et lacs » a été dessiné par Zoé, diplômée de l’Ecole de direction artistique, communication et d’architecture intérieure Penninghen à Paris. Elle apporte au projet des panneaux touristiques un regard graphique et signalétique original. Elle travaille régulièrement pour de grandes entreprises ou pour la presse (magazine The Good Life).
© APRR/Illustration de Zoé