A l'arrêt, stoppez votre moteur !

Gaz d'échappements

© wisawa222 / Adobe Stock

Cet été, la ville de Nancy a interdit aux conducteurs de laisser tourner le moteur de leur véhicule lorsqu'il est à l'arrêt. Les explications d'Antoine Aupart, à écouter ci-dessous.

Paragraphes
A l'arrêt, arrêtez votre moteur !
0:00
/

« La ville de Nancy rappelle l’interdiction aux conducteurs de laisser tourner leur moteur en stationnement ou à l’arrêt en dehors de la circulation. » C’est ce que l’on pouvait lire sur un communiqué de la municipalité publié durant le mois d’août. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros. En fait, les Nancéiens ne sont pas les seuls à pouvoir être sanctionnés en cas d’infraction. Tous les automobilistes circulant en France doivent respecter cette mesure, qui date de 1963.

Si le risque de payer une amende n’est pas assez convaincant pour arrêter de faire tourner votre moteur lorsque vous ne roulez pas, peut-être alors serez-vous plus sensible au fait que cette pratique peut tout simplement entrainer l’encrassement de la chambre de combustion, ce qui peut causer des problèmes, voire la casse du moteur.

Cet hiver, vous serez nombreux à être tentés de laisser chauffer votre véhicule avant de partir. Sachez que ça ne sert à rien ! Il suffit de laisser la température de votre moteur monter progressivement — ce qui se fait très vite, en quelques kilomètres seulement — avant de monter dans les tours et d’avoir bien chaud.

Et puis c’est une évidence, écologiquement, laisser tourner sa voiture à l’arrêt, c’est une aberration ! Cela consomme inutilement du carburant, et émet du CO2 dont la planète se passerait bien. Alors, coupez votre moteur, même pour un arrêt de quelques minutes : lorsqu’il y a du monde à la station essence, par exemple. C’est écologique et économique.