L'Art contemporain du Bénin à la Conciergerie à Paris
8 novembre 2024
Fabrice Monteiro Prophecy #18 TOGBLE , 2024, Impression jet d’encre pigmentaire sur papier Canson 100 x 150 cm a été réalisée en collaboration avec Prince Toffa et Lionel Attere © Fabrice Monteiro
La sélection du week-end nous emmène cette semaine à Paris. L'exposition "Révélation ! Art contemporain du Bénin" y donne à découvrir la vivacité artistique de ce pays. Elle est visible, jusqu'au 5 janvier prochain, à la Conciergerie, gérée par le Centre des monuments nationaux.
Combien d'œuvres, combien d'artistes sont présentés à cette exposition ?
Emmanuel Daydé, co-commissaire de l'exposition : « Il y a 42 artistes et il y a une centaine d'œuvres. De toutes dimensions et de toutes natures : des sculptures, peintures, photographies, mais aussi un court métrage qui a été fait avec l'intelligence artificielle. »
La Scénographie a aussi été particulièrement travaillée ?
Emmanuel Daydé : « Au départ, il y avait une question qui était un petit peu compliquée, comment insérer de l'art africain du 21e siècle dans une salle gothique du 14e siècle Nous avons simplement regardé à quoi ressemblaient ces voûtes et ces croisées d'ogives. Elles évoquent une canopée de pierre. C'est d’ailleurs exactement ce que va faire l’architecte Francis Kéré, à l'Assemblée nationale du Bénin. Il construit en ce moment une Assemblée nationale en forme de canopée, de béton évidemment. On a aussi recréé, au centre, une grande allée royale qui ouvre avec cette œuvre qui s'appelle « La Porte : derrière la porte… ! » et qui se termine avec une grande robe, de prince Tofa, qu'on pourrait assimiler une robe de sacre ».
Pour en savoir plus : www.paris-conciergerie.fr/
Aston, Le voilier du temps, Collection Galerie Vallois, 260x280x65cm, 2016, photo © Charles Placide
La Conciergerie, Paris © Autoroute INFO