Le festival photo de Montier-en-Der, c'est fin novembre, en Haute-Marne
5 novembre 2024
La 27e édition du festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der se déroulera du 21 au 24 novembre. Près de 45 000 visiteurs sont attendus en Haute-Marne, avec une centaine d'expositions et les résultats du concours photo qui a lieu chaque année.
Christophe Pereira est le directeur de l'AFPAN "or vert", qui organise l'événement. Il revient sur la genèse du festival :
« Ce festival existe depuis 27 ans maintenant, depuis 1996. Il a démarré comme un salon, avec une bande d'amis qui voulait proposer une exposition qu'ils avaient à leur disposition, l’expo du concours de la BBC qui est le plus gros concours international de photo animalière. Et puis le succès a tout de suite été au rendez-vous et l'association a été créée en 1997 pour évoluer au fil du temps et accueillir 4000 visiteurs au départ et 45 000 aujourd'hui. Il comprend des expositions photographiques, une centaine, avec des conférences, des tables rondes et des actions d'éducation à l'environnement pour le public scolaire et les jeunes. »
Le festival de Montier-en-Der, c'est aussi un concours avec chaque année une importante participation, comme nous l'explique Thomas Akremann, chargé de la programmation du Festival :
« Cette année par exemple, on a eu plus de 16 000 photos reçues, avec 73 nationalités représentées. Les photographes envoient leurs images en début d'année et on organise un jury au mois de juillet qui sélectionne une petite centaine d'images avec le palmarès. Et on retrouve en tout une dizaine de catégories, que ça soit pour les jeunes ou pour les adultes, qui traitent de différents sujets, les oiseaux, les mammifères, les paysages, le graphisme, etc. Cela permet d'avoir de la diversité. »
Pour en savoir plus : www.photo-montier.org/
Autoroute INFO sera en direct du Festival, le jeudi 21 novembre 2024, entre 10h et 16h15.
© AFPAN l'Or Vert