L'art s'invite sur l'autoroute

peinture murale sur la bretelle de Chambéry

©Autoroute INFO

Une véritable œuvre d'art est à découvrir dans le secteur de Chambéry, au niveau de la bretelle nouvellement créée pour accéder directement à l'autoroute A41, direction Annecy, depuis la voie rapide urbaine de Chambéry. Reportage et vidéo Adeline Després.

Paragraphes

Une peinture plus vraie que nature... C'est ce que peuvent admirer les usagers de la voie rapide urbaine de Chambéry, au pied de cette nouvelle bretelle. Sur le mur de la rampe, différents tableaux se laissent découvrir. "On a souhaité réaliser une fresque pour éviter l'effet masque", précise Sandra Quivet, conductrice d'opérations pour les réseaux APRR et AREA. "Nous avons fait appel à un collectif d'artistes de la région" pour habiller ces gros murs en béton. C'est ce projet qui a été retenu, après validation en commission avec les acteurs locaux. 

La nature en trompe-l’œil

La proposition du collectif lyonnais Haut Les Murs a remporté les suffrages et les artistes ont transformé le mur en béton en véritable trompe-l’œil. Spécialistes de ce procédé, ils ont peint la rampe de manière à raconter une histoire, "par un rythme et des images très différentes les unes des autres, qui se succèdent du début à la fin", explique Sylvie Casartelli, peintre muraliste au sein de ce collectif.

Un jeu d'ouvertures béton "invite à pénétrer pour aller découvrir un sous-bois" ou la nature environnante avec des animaux tels que des renards, aigles ou chamois. "C'est un moment d'oxygène qu'on aimerait offrir aux passants", ajoute-t-elle. De véritables fenêtres sur la faune et la flore des Bauges environnantes.

"Ce qui nous a plu, c'est l'effet naturel, l'effet fresque et le fait que l'on retrouve les éléments que l'on a tout autour de nous", renchérit Sandra Quivet. Lorsque vous passerez sur la voie rapide urbaine de Chambéry, prêtez attention et ouvrez l'œil. Le mur de la nouvelle bretelle d'accès à l'A41 direction Annecy vous invite à découvrir les montagnes environnantes.

Fresque de la bretelle d'accès à l'A41 à Chambéry

©Autoroute INFO- Adeline Després