L’automne en Bourgogne : Autoroute INFO en direct des Hospices de Beaune

En direct des Hospices de Beaune

© Autoroute INFO

L’automne est vraiment une saison idéale pour une escapade en Côte-d'Or. Ce département qui porte si bien son nom en ce moment tant les vignes sont belles, parées d’or et de pourpre !  Des Hospices de Beaune à l’Hôtel-Dieu en passant par les eaux thermales de Santenay, Autoroute Info vous propose de découvrir les richesses de ce département bourguignon.

 

Paragraphes

Les atouts touristiques de la Côte-d’Or et le pays beaunois

La Côte-d’Or est la 1ère destination nature et patrimoine entre Paris et Lyon. Ce département dispose de quatre atouts majeurs : la nature, le patrimoine, l’oenotourisme et la gastronomie avec la mythique Route des Grands Crus, la Route du Crémant ou encore la Route de la Truffe. Parmi les incontournables, il y a Beaune et ses hospices, la Cité des Climats, les villages non moins célèbres de la côte de Beaune. Le pays beaunois, ce sont aussi les activités de pleine nature : vélo, randonnées, mobylettes, montgolfière…

L’automne en Côte d’Or à Beaune & dans le pays beaunois
0:00
/
En direct des hospices de Beaune

© Autoroute INFO

Marie-Claire Bonnet-Vallet et Anne Caillaud

L’hôtel-Dieu des Hospices de Beaune, un véritable joyau

L’hôtel-Dieu a été créé en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins de construire un hôpital : "un palais pour les pôvres". Ce site est le plus visité de toute la Bourgogne. On vient de loin pour admirer son architecture exceptionnelle de style gothique flamboyant, sa célèbre toiture en tuiles vernissées ainsi que les salles du musée dont la splendide grande salle des pôvres rendue célèbre dans le film "La Grande Vadrouille".

Les Hospices de Beaune et la salle des Pôvres
0:00
/
En direct des Hospices de Beaune

© Autoroute INFO

Anne Caillaud et Sandrine Allard-Saint-Albin (à droite)

En direct des Hospices de Beaune

© Autoroute INFO

Marine Bigot avec notre journaliste Emma Laugerette

Le savoir-faire viticole bourguignon : la vente des vins de Beaune et la Cité des Climats

La Bourgogne est une des plus anciennes régions viticoles de France. Illustration de ce patrimoine ancestral : le domaine viticole des Hospices de Beaune qui s'est constitué au fil des siècles grâce aux legs et autres donations. Ce domaine exceptionnel vend l’ensemble de sa production lors de la célèbre vente des vins des hospices, la plus grande et la plus ancienne vente de charité au monde. Cette année, les halles de Beaune accueilleront la 164e édition le dimanche 17 novembre. 

A Beaune, pour comprendre la notion très bourguignonne de climat, il faut faire une halte à la toute nouvelle Cité des Climats et vins de Bourgogne, magnifique geste architectural, qui bénéficie d’une muséographie immersive unique en son genre.

) La vente des vins et la cité des climats & vins de Bourgogne
0:00
/
En direct des Hospices de Beaune

© Autoroute INFO

Ludivine Griveau et Olivier Le Roy

Le label "Vignobles & Découverte" et une balade en 2 chevaux dans les vignes.

Lancé en 2009, ce label national vise à mettre en valeur l’oenotourisme. Il regroupe toute une série de prestations : hébergements, restauration, visites, événements …environ 400 entreprises sont labellisés en Côte-d’Or. Illustration sur le terrain : l’agence "My French Tour" propose des expériences insolites en Bourgogne comme des balades sur la Route des Grands Crus en "dodoche".

Le label vignobles & découverte et My French Tour : balade en 2 CV dans les vignes
0:00
/
En direct des Hospices de Beaune

© Autoroute INFO

Isabelle Corond-Peintre

En direct des Hospices de Beaune

© Autoroute INFO

Mélanie Pereira avec notre journaliste

A Beaune, il n'y a pas que le vin à découvrir !

A deux pas de Beaune, le petit village de Santenay possède des sources d’eau bienfaitrice. Les thermes de Santenay, fermés un temps, ont rouvert en 2021. Cet établissement thermal neuf et moderne propose bien sûr des cures mais aussi des soins pour le corps et le visage. Il est possible de profiter également de l’hébergement pour un séjour détente en Bourgogne. Et puis, comme souvent dans les stations thermales, il est possible d’aller se divertir au casino. 

A Beaune, terre de vin, s’est installé il y a quelques années la "Brasserie de France".  En fait, bière et vin ne sont pas si éloignés. Car dans une région viticole il y a des expériences identiques : la technique de la fermentation, l’embouteillage, et même l’élevage... puisque cet artisan brasseur élève ses bières dans des fûts qui ont reçu du vin. Il favorise le plus possible les produits locaux : ainsi les céréales utilisées pour la bière proviennent de Côte-d’Or. Enfin la drêche, matière solide des céréales issue du brassage, est ensuite revalorisée comme complément alimentaire destiné à un troupeau de charollaises en Côte-d’Or.

A Beaune, il n'y a pas que le vin à découvrir
0:00
/
En direct des Hospices de Beaune

© Autoroute INFO

Christophe Perez et Jean-Claude Bales

La marque "100% Côte d’Or", gastronomie autour de Beaune.

La marque de savoir-faire "100% Côte-d'Or", ce sont des produits 100% locaux. Dans le département, 460 producteurs, éleveurs, commerçants, artisans, restaurateurs et traiteurs revendiquent cette marque. Cela représente plus de 1000 références de produits du quotidien. 50 restaurants et traiteurs dont 15 chefs ambassadeurs sont agréés et s’engagent tous les jours pour le "bien manger" en Côte-d’Or. Illustration de cette marque : Christophe Boucher qui a lancé en 2010 près de Dijon et aujourd’hui à Beaune « France drive », restaurant de hamburgers produits uniquement avec des ingrédients 100% Côte d’Or depuis la viande, jusqu’aux frites et même le ketchup !

La marque 100% Côte d’Or, Gastronomie autour de Beaune, et l’agenda de l’automne
0:00
/
En direct des Hospices de Beaune

© Autoroute INFO

En direct des Hospices de Beaune

En direct des Hospices de Beaune

© Autoroute INFO

Aymeric Fournier