L'avenir des concessionnaires automobiles en question

Concession auto

©andrey AdobeStock

Nous vous proposons maintenant un gros plan sur les vendeurs de voitures neuves. Dans les prochains mois, le fonctionnement d'un certain nombre d'entre eux va changer. Xavier Ferrand nous explique pourquoi.

Paragraphes
L'avenir des concessionnaires autos
0:00
/

Il y a aujourd'hui, en France, 8000 concessionnaires et quelque 6000 agents qui vendent des voitures neuves. À partir de cet été, ces chiffres pourraient s'inverser.

En 2021, le groupe Stellantis a en effet résilié l’intégralité de ces contrats de concessions, avec préavis de 2 ans. Marc Bruchet, président des concessionnaires véhicules particuliers au sein de Mobilians, qui représentent les professionnels de l'automobile, précise que ce préavis arrive à son terme en juin prochain. Mais il ajoute que tous les constructeurs n’ont pas pris cette décision. Renault ou Toyota, par exemple, veulent continuer avec le système actuel des concessions.

Marc Bruchet explique que Stellantis, Mercedes ou BMW, veulent passer à un système d’agents. Aujourd’hui les concessionnaires de ces groupes achètent les voitures aux constructeurs avant de les revendre aux particuliers. Il y a ainsi une marge de négociations gérée par les vendeurs. En revanche, un agent vend la voiture au prix fixé par le constructeur. Constructeur qui en profite aussi pour récupérer les données clients, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui puisque ce sont les concessionnaires qui ont la main sur ces données devenues incontournables pour gérer la base de client.