Les meilleures ventes de voitures neuves en 2021

Dessin voiture avec loupe

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Quelles ont été les voitures les plus vendues en France l'an dernier, et comment se porte le marché automobile ?  Xavier Ferrand a interrogé François Roudier, de la plateforme de la filière automobile. Ses réponses ci-dessous.

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Les meilleures ventes de voitures neuves en 2021
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Après de longues semaines de fermeture en 2020, les concessionnaires auto espéraient une année 2021 flamboyante. Au final, avec 1.659.000 ventes, François Roudier, le porte-parole de la plateforme de la filière automobile (PFA) souligne qu’on est assez loin du marché traditionnel qui tourne autour de des 2.000.000 d'unités. En revanche, le marché des véhicules utilitaires légers (VUL) a connu une bonne année, en hausse de 7,5% par rapport à l’an dernier, mais surtout assez proche des chiffres de 2019.

Des ventes toujours dominées par la 208 et la Clio. L’an dernier c’est la 208 qui s'est le mieux vendue, avec 5.3% de part de marché devant les 5.1% de sa rivale de chez Renault. Mais François Roudier souligne aussi les performances toujours aussi impressionnantes de Dacia, avec la Sandero 4e ou encore la Duster 9e. Au total la marque progresse de plus de près de 30%. Pour les V.U.L, Renault truste le podium avec le leader Master suivi du Trafic et du Kangoo.

On notera aussi que si les particuliers n’achètent pas de VUL, malgré tout, ils aiment les véhicules « imposants » puisque les « SUV » continuent de grignoter des parts de marché aux voitures dites « berlines ». Ces dernières sont passés cette année sous les 50% de part de marché, face à des SUV qui sont passés de 39 à 43% en 2021. Pour François Roudier cette hausse va se poursuivre en 2022.

Dés véhicules qui roulent de moins en moins au diesel. 34% des ventes en 2019, 21% seulement l’an dernier. Pour le porte-parole de PFA, cette énergie restera essentiellement utilisée par les gros rouleurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Mais le sans-plomb aussi continue à perdre des parts de marché passant de 47% en 2020 à 40% l’an dernier. C’est évidemment l’électrifié qui progresse, hybride ou 100% électrique.

On le voit, le marché automobile reste en apnée et a bien du mal à refaire surface, notamment à cause du manque de composant électronique. Mais aussi, parce que les chiffres de ventes peuvent être trompeur. Il faudrait aussi s'intéresser aux résultats financiers, puisque, par exemple, l'objectif annoncé du groupe Renault n'est pas de faire du volume, mais d'augmenter les marges.