Le Bilan de la sécurité routière pour 2023

Bilan sécurité routière 2023

© Adobe Stock / CreaCrate Pro

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière a publié son bilan annuel et constate qu'en 2023, les mobilités douces sont davantage touchées par des accidents mortels. 

Paragraphes
Le bilan de la sécurité routière pour 2023
0:00
/

Pour la première fois depuis 1926, il y a eu moins de 3200 personnes décédées sur les routes de France métropolitaine. On déplore tout de même encore 3167 victimes et certaines statistiques demeurent alarmantes. Les usagers vulnérables comme les trottinettistes représentent une part croissante des décès avec une augmentation de plus de 25%. Dans la tranche des 14-17 ans les jeunes hommes sont 3 fois plus touchés par la mortalité que les jeunes femmes. Les comportements à risque sur les routes tels que la vitesse excessive, l'alcool au volant et les manœuvres dangereuses persistent et sont impliquées dans une majorité d'accidents mortels.

Ces chiffres montrent l'importance de renforcer les efforts de prévention et de sensibilisation pour inverser ces tendances inquiétantes. Pour chaque présumé responsable d'un accident mortel, jusqu'à 3 facteurs comportementaux cumulés sont enregistrés.