Lutter contre les rodéos sauvages

Voiture qui fait fumer les pneus

©PaulShlykov

Un décret paru au journal officiel cette semaine modifie quelques règles dans le code de la route. Cela concerne les "manœuvres acrobatiques" et le stationnement avec télécommande. Les explications de Xavier Ferrand.

Paragraphes
Nouvelles infractions dans le code de la route
0:00
/

Une nouvelle infraction concerne ceux qui ont une voiture qui se gare toute seule. D’abord, il est interdit de demander au petit dernier de s’en occuper. L’activation ne peut se faire que par une personne titulaire du permis. De plus quand cette fonction est mise en route depuis l’extérieur du véhicule, avec une télécommande ou avec son portable, la personne qui assure le contrôle doit rester à moins de 6 mètres du véhicule et avoir une vue dégagée pour pouvoir surveiller l’intégralité de la manœuvre. Dans le cas contraire c’est une amende de 75 euros.

Autre nouveauté, on ne fait pas le clown quand on conduit un véhicule terrestre à moteur. On est d’accord que ce n’est pas écrit comme ça, mais c’est l’idée, quand il est dit, par exemple, que l’on ne peut pas effectuer de manœuvre acrobatique non conforme aux conditions d’utilisation d’un véhicule sur une voie ouverte à la circulation. L’objectif étant de lutter par exemple contre les rodéos sauvages en les sanctionnant d’une amende de 68 euros et d’un retrait de 2 points, possiblement assorti d’une suspension de permis et d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière.