Le boom des voitures sans permis, vers la disparition du scooter ?
3 février 2025

©Paulin Cailliard / AutorouteINFO
En automobile, la voiturette prend de plus en plus de place. Il y a quelques années, elles étaient réservées aux personnes âgées mais aujourd’hui, une nouvelle clientèle plus jeune s’y intéresse. Le marché est en pleine explosion.
Les voiturettes séduisent de plus en plus. Le marché a doublé en quatre ans, notamment grâce à Citroën qui se lance en 2020 avec une voiture sans permis "low-cost" (8000 euros tout de même) : l'AMI. La puissance marketing du constructeur fait de l'AMI une voiture dirigée non pas vers la clientèle traditionnelle, mais vers les jeunes.
Couronnée de succès, cette campagne soufflera comme une bénédiction sur le reste du secteur, propulsant le nombre d’immatriculation de 13 000 à 26 000 entre 2019 et 2023. Cette essor est accompagné par un durcissement progressif de la législation autour des voiturettes, mais cela ne décourage pas des constructeurs comme Opel et Fiat de se lancer sur le marché en 2023 et 2024 respectivement.
Les premières victimes du boom des voitures sans permis, ce sont les scooters et autres deux roues qui en sont les concurrents principaux.