Le Centre national du costume et de la scène se pare de nouvelles salles d'exposition

Cncs espaces permanents Moulins

« Trésors des collections », scénographie de Marco Mencacci, 2025. © CNCS / Titania.

La Sélection du week-end nous emmène dans un musée un peu particulier. Le Centre national du costume et de la scène, situé à Moulins dans l'Allier, vient d’ouvrir deux nouvelles salles d'exposition. 

Paragraphes
Le centre national du costume et de la scène se pare de nouvelles collections
0:00
/

Le Centre national du costume et de la scène (CNCS), conserve des milliers de tenues vestimentaires. C’est aussi un musée qui expose ses nombreuses pièces  avec comme objectif de faire découvrir le monde du costume au plus grand nombre. Et justement, l’exposition permanente « Trésor des collections » vient tout juste d’ouvrir. Ainsi, deux nouvelles salles sont disponibles.

Ouvrir une exposition permanente, ce n’est pas une mince affaire lorsque l’on parle de vêtements puisque les matières textiles sont très fragiles et se dégradent rapidement. La collection du CNCS compte 10.000 costumes de périodes et de styles complètement différents. Parmi les pièces phares, un costume haut en couleur de Don Juan, tiré de la célèbre pièce de Molière ou encore des pièces que vous avez sans doute vu lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. 

Le Centre national du costume et de la scène se situe dans la ville de Moulins, proche de l’A79.

CNCS espaces permanents Moulins Allier

« Trésors des collections », scénographie de Marco Mencacci, 2025. © CNCS Titania