Le château d'Ancy-le-Franc en perpétuelle Renaissance.

Maquette du château d'Ancy-le-Franc.jpg

© Pierre Brémont/ Autoroute Info

Dans le département de l'Yonne, cette ancienne demeure comtale, aujourd'hui propriété de la société Paris Investir, abrite le plus vaste ensemble de peintures murales de la Renaissance.

Œuvre de l'architecte Italien Sebastiano Serlio, c'est un des premiers édifice de la Seconde Renaissance érigé en France. Le château se visite et séduit, assurément ! Rencontre avec Thibault Thevenet, agent d'accueil.

Paragraphes
Le château d'Ancy-le-Franc en perpétuelle Renaissance.
0:00
/

Contemporain du Château Royal de Fontainebleau, les deux monuments entretiennent depuis le 16e siècle une rivalité certaine. En plus d'avoir été dessinés par le même architecte, ils comptent de nombreuses œuvres d'artistes de l'école de Fontainebleau, grande école de peinture de la Renaissance.

Ce château d'Ancy-Le-Franc a connu des rénovations récente, sans en entacher l'essence. Parmi ses majestueux décors, un grand nombre sont d'origine. Dans les carrelages ou les plafonds, en traversant les galeries ou les antichambre, tous les recoins de l'édifice sont l'objet de décors remarquables. Le premier d'entre eux : une peinture murale recouvrant tout une galerie et représentant la bataille de Pharsale.

peinture murale de la bataille de Pharsale

© Pierre Brémont / Autoroute Info

Outre les décors, l'architecture, elle aussi, est notable. A commencer par les plafond à caisson d'époque. 

Les jardins du château se visitent eux aussi. Ils sont agrémentés d'un étang situé dans l'enceinte du domaine. C'est toute une découverte de l'époque Renaissance, de son mode de vie et de sa culture qui est à découvrir, notamment au travers d' évènements qui y sont organisés : concerts baroques, expositions ou concours de déguisements. 

Toutes les informations et le programme des visites sur leur site internet

plafond à caisson du château d'Ancy-le-Franc

© Pierre Brémont / Autoroute Info