Le château de plaisance de Maulnes n'est pas très... fort
10 janvier 2025
Autoroute Info © Pierre Brémont
A Maulnes, dans le département de l'Yonne, se dresse un château du 16e siècle unique en Europe. C'est le seul château de plaisance (par opposition à un château fort) pentagonal. Anne de Bonnaventure est l'une des responsables de ce lieu original.
Pierre Brémont © Autoroute Info
Construit au 16e siècle, ce château ne sera utilisé qu'une seule année par son propriétaire, un certain Antoine de Crussol, avant sa mort. Sa veuve, Louise de Clermont, n'y reviendra jamais. Ensuite, la surprenante bâtisse sera peu à peu délaissée. C'est ce qui explique l'absence de mobilier à l'intérieur. Racheté par le Conseil Départemental de l'Yonne en 1997 puis rénové progressivement, il est depuis ouvert à la visite de mars à novembre.
Pierre Brémont © Autoroute Info
Situé sur une colline surplombant la vallée, l'édifice se trouve au cœur d'un riche domaine forestier. Si la bâtisse est vide de décoration et de mobilier, c'est par sa forme, sa structure et son architecture qu'il étonne. Cette géométrie mystérieuse reste aujourd'hui encore inexpliquée. Les théories foisonnent mais aucune certitude n'a été clairement établie.
Le château se découvre grâce à des visites guidées ou en autonomie, accompagnés par les explications d'Antoine de Crussol et Louise de Clermont, les propriétaires d'origine, via des audioguides répartis dans les différentes salles. Vous pourrez aussi participer aux chasses au trésor régulièrement organisées sur place.
Après les rénovations du bâtiment, le prochain chantier d'envergure donnera naissance aux jardins. Ils n'ont jamais été terminés depuis la construction du château. Il est temps !