Le château de Saint-Fargeau
11 juillet 2021
© Château de Saint-Fargeau
Nous vous proposons une halte dans l'Yonne. Accessible par les autoroutes A6 et A77, le château de Saint-Fargeau est remarquable à plus d'un titre, comme a pu le constater Eliott Monod qui s'est rendu sur place. Reportage.
"Nous sommes quand même dans un endroit qui a plus de 1000 ans d'histoire" lâche Véronique Thibaut, guide au château de Saint-Fargeau depuis 13 ans. "Tout commence au Xe siècle, mais il ne deviendra vraiment un château fort qu'au XIIIe siècle, puis il sera retravaillé au XVIIème lorsque la Grande Mademoiselle, Anne-Marie-Louise d'Orléans, la cousine de Louis XIV, arrive ici en exil".
Un château qui continue d’être restauré par son propriétaire, Michel Guyot, qui en a fait l’acquisition, avec son frère, en 1979. A l’intérieur, on découvre de très belles pièces, entièrement remeublées. Par exemple la salle à manger, située dans l’une des tours du château ou encore la bibliothèque, regarnie de plus de 2000 volumes. Parmi les incontournables également, une pièce très spacieuse, la salle des gardes. "C'était une des plus grande de France à l'époque", précise Véronique Thibaut.
Une pièce depuis laquelle on accède aux charpentes, cerise sur le gâteau de la visite ! "On peut faire le tour complet du château par les charpentes, c'est absolument extraordinaire" ajoute Véronique Thibaut. Des charpentes réalisées avec du bois local, le chêne de Puisaye, qui a servi également à la construction des charpentes de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Autour du château, il est possible de déambuler dans un grand parc à l’anglaise de 120 hectares. A noter aussi que l’été, le château de Saint-Fargeau présente son grand spectacle historique. 600 acteurs et 50 cavaliers font revivre 10 siècles d’histoire du château et de la région. Un spectacle exceptionnel dont les infos pratiques sont à retrouver sur site du château de Saint-Fargeau.