Le château de Saint-Point : la demeure de Lamartine
31 mai 2024
© Noémie Durville/ AutorouteInfo
Mâcon est souvent mentionnée comme étant "La Cité de Lamartine". Bien que né là-bas, c'est à Saint-Point qu'il va vivre une grande partie de sa vie, dans un château auquel il va apporter de nombreuses modifications singulières : il va en faire un château anglais en plein milieu de la Saône-et-Loire. Sophie de Baecque, propriétaire du château, raconte son histoire.
"Le château de Saint-Point était un château médiéval qui a été transformé par Alphonse de Lamartine en château de style néogothique", explique la propriétaire actuelle du château, Sophie de Baecque. Une transformation qui est liée à sa femme, Mary Ann Birch, d'origine anglaise.
© Noémie Durville - Autoroute Info
Parmi les pièces présentées dans le parcours, on peut découvrir la salle à manger : "C'est là qu'il recevait ses amis artistes et écrivains, dont Victor Hugo et George Sand mais aussi les compositeur Franz Litsz et Frédéric Chopin." Le soucis du détail est poussé jusque dans le couvert : il a été dressé comme il devait l'être à l'époque.
© Noémie Durville - Autoroute Info
Il est aussi possible de découvrir des objets ayant appartenus au poète, exposés dans le grand salon :" On peut retrouver son encrier, ainsi que des souvenirs de famille" décrit la propriétaire.
© Noémie Durville - Autoroute Info
Enfin, le clou du spectacle, le cabinet de travail d'Alphonse de Lamartine. "C'est là qu'il a écrit une grande partie de son œuvre littéraire", indique Sophie de Baecque. Il décrivait lui-même ce lieu comme sa "cellule de moine".
Retrouvez le planning de visite sur leur site web : www.chateaudelamartine.fr