Le château ducal de Cadillac: du royaume à la prison

Château ducal de Cadillac - Façade sur cour

Château ducal de Cadillac - Façade sur cour © CMN - M. Delanne

A Cadillac-sur-Garonne, dans le département de la Gironde, le château ducal a connu plusieurs vies. Il fut tout d'abord un édifice d'apparat très fastueux et devint ensuite une prison pour femmes puis une « Ecole de préservation de jeunes filles ». Le site est désormais géré par le Centre des Monuments Nationaux.

Paragraphes
Le château ducal de Cadillac: du royaume à la prison
0:00
/
Olivier du Payrat administrateur du château ducal de Cadillace et Rafaëlle Coudrais-Duhamel chargée des publics et de la communication

Le château ducal est situé dans la bastide médiévale de Cadillac-sur-Garonne au sud-est de Bordeaux. Il fut construit pour et par le premier duc d'Epernon au début du XVIIème siècle, lors des règnes d'Henri IV puis de Louis XIII. En pénétrant à l'intérieur du château, vous pouvez admirer, entre autres, des cheminées décorées de statues, de plaques de marbre ou encore de pierres taillées. De très nombreuses tapisseries ornent également les murs du monument.

Au XIXème siècle, le château est repris par l'Etat et accueille la première prison pour femme de France. Les cellules des prisonnières sont d'ailleurs visibles dans les combles nord du bâtiment. Le siècle suivant, il devient une « Ecole de préservation de jeunes filles ». Des photos permettent de se rendre compte des conditions de vie difficiles de ces adolescentes.