Le code de la route pour les poids lourds

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Vitesse, pauses, distances de sécurité... Les chauffeurs de poids lourds doivent respecter toute une réglementation pour leur sécurité et celle des autres conducteurs. Pour en parler, Rémi Chaudier est allé à la rencontre d'Arnaud Dugeay, responsable réglementation sécurité des Transports Cordier.

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La réglementation pour les poids lourds
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Vous avez sûrement déjà aperçu des disques de vitesse collés à l'arrière des poids lourds. Ils vous permettent de comprendre les vitesses maximales que le conducteur doit respecter : 

  • 60 km / h sur les routes non prioritaires
  • 80 km / h sur les routes prioritaires
  • 90 km / h sur les autoroutes

Tous les cinq ans, tous les routiers sont soumis à une formation obligatoire pour une piqûre de rappel sur la sécurité routière et les attentes de l'entreprise. Parmi les règles à respecter figure le temps de pause. Au bout de 4h30 de conduite, le conducteur doit faire une pause de 45 minutes. Après de nouveau 4h30 de conduite, cette fois-ci, il faut s'arrêter 11 heures de suite. Toutes ces données sont enregistrées dans un tachygraphe, un boitier situé dans le véhicule. 

Le monde du transport routier est en permanence en mouvement en terme d'innovations. Désormais, Arnaud Dugeay a accès à toutes les données de chaque poids lourd directement depuis son bureau à distance. Il peut savoir où est un conducteur, ce qu'il fait et le temps de conduite restant à effectuer. 

 

Arnaud Dugeay

© Autoroute Info / Rémi Chaudier

Arnaud Dugeay, responsable réglementation sécurité des Transports Cordier