Le corridor de sécurité

Accident A43

©APRR

Paragraphes

Comment se représenter au mieux ce couloir de sécurité, et comment l'appliquer sur autoroute ? Claire Dufossé, experte sécurité et signalisation chez APRR, nous en dit plus dans ce reportage d'Olivier Noël, à écouter ci-dessous.

 

 

Inscrit dans la loi depuis septembre 2018, le corridor de sécurité est encore trop peu appliqué. Cette mesure de bon sens gagne pourtant à être mieux connue. Claire Dufossé, experte sécurité et signalisation chez APRR : 

« Ce corridor de sécurité est mis en place pour protéger le personnel d’intervention ou les dépanneurs qui interviennent sur les routes. C’est un dispositif qui permet de mieux garantir leur sécurité. C’est inscrit dans le code de la route. Il s’agit, à l’approche d’une zone d’incident de ralentir et de s’éloigner le plus possible des agents qui interviennent sur le terrain. Mais tout en prenant en compte le contexte. Nos agents peuvent intervenir aussi bien sur la bande d’arrêt d’urgence que sur la voie de droite ou la voie de gauche. Donc il faut effectivement bien prendre en compte tout le contexte. »

 

Bien analyser le contexte

 

Ainsi, quand on voit un dépannage au loin sur l’autoroute, il faut d’abord repérer où a lieu ce dépannage et choisir sur quelle voie on peut se mettre pour gêner le moins possible les personnes qui dépannent.

« Il faut effectivement anticiper sa manœuvre, comprendre où les agents interviennent et en fonction s’éloigner le plus possible pour qu’ils puissent intervenir en toute sécurité. Si la panne ou l’accident est, par exemple, sur la bande d’arrêt d’urgence ou la voie de droite, il faut se mettre sur la voie de gauche, et bien évidement regarder dans ses rétroviseurs pour s’assurer qu’aucun véhicule n’arrive. C’est comme lorsque l’on double. Il faut prendre toutes les précautions. Il faut regarder aussi s’il n’y pas d’agents en intervention sur ces voies. Le mieux c’est de ralentir car on peut avoir des agents qui vont ramasser un objet sur la voie de gauche. Donc même si le véhicule est sur la bande d’arrêt d’urgence, il faut vraiment prendre tout le contexte pour la sécurité du personnel en intervention  ».

 

De nombreux accidents lors des interventions du personnel sur autoroute

 

Cette sécurité est souvent mise en péril. Chaque année il y a des accidents avec des patrouilleurs, du personnel blessé en intervention et des fourgons percutés :

« Oui, il faut le rappeler ! Il y a de nombreux accident avec des véhicules en intervention, assurant la sécurité sur l’autoroute, et qui sont percutés. Il y a eu 708 accidents de ce type sur les autoroutes concédées entre 2015 et 2019. C’est un chiffre qui reste important. Et des accidents concernent aussi les usagers qui sont arrêtés sur les voies, les dépanneurs sur place, les équipes de secours comme les pompiers, les forces de l’ordre qui peuvent être présents. Effectivement il faut être vigilant, éviter les distracteurs et faire des pauses régulières pour être concentré sur sa conduite. »