Le déploiement des bornes de recharge électrique sur APRR et AREA va se poursuivre
4 juillet 2023

© G. Milliat pour Autoroute INFO
Depuis décembre 2022, l'ensemble des aires de services des autoroutes APRR et AREA sont équipées de bornes de recharge électrique. Rencontre avec Véronique Tallon, directrice clientèle des réseaux APRR et AREA. Elle revient sur le déploiement de ces équipements devenus incontournables.
C'était un véritable enjeu d'arriver à 100% des aires équipées en bornes de recharge. C'est plus de 750 points de charge sur nos deux réseaux APRR et AREA, précise Véronique Tallon. Ce sont des bornes systématiquement haute puissance, entre 150 et 300 kilowatts, pour une couverture qui est assez exceptionnelle mais bien évidemment, avec nos partenaires, nous allons suivre la progression de la part de marché des véhicules électriques, de cette démocratisation et notamment le fait que de plus en plus de trajets de longue itinérance vont se faire en électrique. Nous avons déjà anticipé cela avec nos partenaires, selon un certain taux d'occupation par exemple, avec l'augmentation du nombre de bornes et pourquoi pas, l'augmentation des stations de recharge.
Quelles sont les attentes des clients aujourd'hui ?
Il y en a deux : trouver une borne, et que celle-ci fonctionne. Si vous répondez à ces deux critères, vous avez tout gagné. On trouve désormais une borne sur toutes nos aires de service. Nous sommes également très vigilants, avec nos partenaires, notamment E-Vadea, sur le fait qu'elles fonctionnent, qu'elles aient 100% de disponibilité.
Globalement, les habitudes en matière de longs trajets lors des départs en vacances vont-elles évoluer ?
Vous pouvez dorénavant faire un trajet longue distance sur autoroute sans vous tracasser, sans vous demander comment vous allez vous recharger. Lors de votre pause, pour un café, une pause déjeuner ou pour dîner, vous rechargez en toute sérénité.

©AntoineGuénin
Véronique Tallon, 2e en partant de la droite, lors de l'inauguration d'une borne e-Vadea @Antoine Guénin