Le festival de Pentecôte : trois jours de chants médiévaux à l'église de Talant

Festival de Pentecôte

© Autoroute INFO / Lisa Soster

L'Ensemble Huelgas donnera plusieurs concerts, ce week-end, à Talant, près de Dijon. Un groupe de chant spécialisé dans l'interprétation de musique médiévale et de la Renaissance. Rencontre avec Paul Van Nevel, directeur artistique.

Paragraphes
Festival de Pentecôte à Talant
0:00
/
Interview de Paul Van Nevel, directeur artistique du groupe de chant polyphonique Ensemble Huelgas.

Je suis Paul Van Nevel et j'ai fondé il y a 53 ans l'Ensemble Huelgas. C'est un ensemble vocal qui se spécialise dans les musiques polyphoniques de la fin du Moyen-âge et de la Renaissance. 

Du 26 au 28 mai, aura lieu le festival de Pentecôte, où les 12 chanteurs de l'Ensemble Huelgas se produiront à l'église de la ville de Talant. Un concert qui promet d'être unique en son genre. 

Dans le festival, ici, on va chanter des choses que personne n'a encore faites et qui sont tout à fait nouvelles pour le public. Donc c'est ça, le but du festival, ici à Talant. 

Un festival unique que Paul Van Nevel a créé afin d'interagir le plus possible avec son public. 

Je trouvais très bourgeois, la façon avec laquelle on fait maintenant des concerts : les musiciens au podium et le public derrière. Il n'y a pas de rapports intenses.  

Un concert interactif qui propose plusieurs “expériences” lors de l'écoute. 

Pour essayer cette acoustique fantastique, ici dans l'église, pendant le concert il y a toujours une pièce où on chante deux ou trois fois à des endroits différents. Puis après, on demande au public : “Quel endroit était le mieux pour vous, pour écouter, pour entendre la musique ?” S’ils ont fait un choix, on le refait encore une fois, dans l'endroit que le public a préféré.  

Les spectateurs pourront vous rencontrer avant et après le spectacle. Pourquoi c'est vraiment important pour vous de rencontrer vos auditeurs ?  

Il y a toujours des questions intéressantes. Les rencontres entre les musiciens et le public, c’est une partie du festival. D'ailleurs aussi, s'ils veulent, ils peuvent assister aux répétitions qu'on fait dans l'église. Donc là, ils voient aussi comment nous travaillons pendant les répétitions. 

Rendez-vous ce week-end pour écouter l'Ensemble Huelgas. Au programme également : rencontre des artistes et temps conviviaux.