Le filtre à habitacle : un équipement bien dans l'air du temps
24 novembre 2021
@Monika Wisniewska Amaviael
Nous allons maintenant parler d'un dispositif indispensable à bord de nos voitures : le filtre à habitacle. Xavier Ferrand a rencontré Ludovic Poisson, de la société Purflux, pour nous parler d'un tout nouveau filtre. Mais avant cela, un filtre à habitacle c'est quoi ? La réponse juste en dessous.
A l’occasion du salon EquipAuto on tour, nous avons découvert un tout nouveau filtre à habitacle pour nos voitures présentées par la société Purflux.
Le filtre à habitacle, qui n’est pas forcément lié à la climatisation, permet, comme son nom l’indique, de filtrer l’air qui entre dans la voiture. Ludovic Poisson, directeur commercial, souligne qu’il en existe plusieurs types : le filtre à pollen (le 1er niveau de filtration), le filtre à charbon actif (il enlève les odeurs) ou encore le filtre anti-allergènes.
Ils doivent être changés tous les 15 000 km ou tous les ans. Cela peut être plus souvent quand on circule beaucoup dans les plus grandes agglomérations. ‘’ Nous conseillons à nos garagistes de toujours montrer l’ancien filtre aux clients pour qu’ils voient que le changement était nécessaire’’.
La nouveauté, présentée par Purflux, est le filtre ‘’Cabinehepa+’’. Ludovic Poisson précise que c’est une 1ère en Europe, puisque ce dispositif filtre les particules de la taille d’un virus. Il capture les particules jusqu’à 0.3 micron, sans altérer l’efficacité du système de ventilation, selon Purflux.
Plus efficace, mais aussi plus cher, de l’ordre de 25% par rapport à un filtre à charbon actif.