Le fonctionnement des concessions automobiles
22 mars 2023

©scharfsinn86
Depuis le début du siècle, le monde des concessionnaires automobiles a fortement évolué. Alors comment fonctionnent ces entreprises et à qui appartiennent-elles ? Découverte d'un secteur en pleine mutation.
En France, 6.000 concessionnaires et 8.000 agents commerciaux regroupent 150.000 salariés. Mais le particulier, propriétaire de sa concession, se fait de plus en plus rare. Ce sont maintenant des groupes multi marques qui dominent le marché. En Europe, parmi les cinquante plus gros vendeurs de voitures, huit sont français et représentent un chiffre d'affaire total de l'ordre d'un milliard d'euros par an.
Le marché de l'occasion domine toujours le marché français avec plus de cinq millions de véhicules vendus l'an dernier. Reste quand même un million et demi de voitures neuves vendues via, notamment, les concessionnaires. Marc Bruchet, président de la branche concessionnaire véhicules particuliers au sein de Mobilians (organisation représentant les professions de l’automobile) précise que ces derniers achètent les voitures directement aux constructeurs avant de les revendre, avec une marge, bien évidemment.
Mais il tient à souligner que, contrairement à ce qu’avait affirmé Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, les distributeurs ne dégagent pas 30% de marge. Selon une étude récente, elle serait de l'ordre de 7% avant de payer les charges. Des marges qui ne cesseraient pas de baisser, puisqu’elles seraient tributaires des variations dictées par les constructeurs, basées notamment sur le nombre de ventes de crédits ou d’options.
Ce système devrait évoluer chez certains constructeurs comme Stellantis. En effet, le groupe français a résilié tous ses contrats de concession pour modifier en profondeur la relation établie avec ces revendeurs.