Le freinage sur mesure des voitures électriques

Simulation visuelle de la charge de la batterie lors du freinage

Simulation visuelle de la charge de la batterie lors du freinage © Stanisic Vladimir

Si vous conduisez une voiture électrique, vous l'avez déjà fait remarquer à vos interlocuteurs : « Je ne freine plus »... ou presque plus. Sébastien Lantigny de chez Delphi technologies a expliqué pourquoi à Xavier Ferrand. C'est juste en dessous.

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Le freinage des voitures électriques
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Tous ceux qui conduisent une voiture électrique vous expliqueront qu’ils ne freinent quasiment jamais. Le véhicule s’arrête tout seul. « On est assisté par un freinage régénératif », c’est ce que nous a expliqué Sébastien Lantigny de chez Delphi Technologies.

« L’énergie cinétique est transformée en énergie électrique pour recharger la batterie ». Pour le responsable grands comptes, c’est une usure de plaquettes qui est diminuée de l’ordre de 60 à 80%, voire 100%. « Pour ceux qui roulent beaucoup sur autoroute, on peut atteindre les 150 000 km avec un seul jeu de plaquettes ».

Des plaquettes, dont la suppression n’est donc pas au programme. Tout comme le système de freinage mécanique. Tout simplement parce que tous les véhicules doivent obligatoirement en être équipés. Pas de voitures, par exemple, 100% électronique.

Les évolutions restent donc permanentes, que ce soit pour les plaquettes ou les disques, « au niveau des matériaux ou des normes de bruit par exemple ». Une évolution qui doit aussi permettre de diminuer la pollution des particules émises par l’usure des plaquettes.