Le gouffre de Poudrey près de l'A36 : plus grande salle souterraine aménagée en France

Le gouffre de Poudrey

© Adobe / ON-Photographie

Nous allons quitter l'autoroute A36 pour aller visiter le gouffre de Poudrey, dans le département du Doubs, avec Isabelle Vauthier, gérante du gouffre. Un reportage de Manal El Mahibba à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Le gouffre de Poudrey
0:00
/

Une visite guidée d’une heure est proposée à 70 mètres sous terre, dans la plus grande salle souterraine aménagée en France. Les roches du gouffre de Poudrey sont constituées principalement de calcaire, correspondant à des restes d’animaux morts. Le Jura était une mer peu profonde durant l’ère secondaire : le jurassique. Explication avec Isabelle Vauthier, la  gérante du gouffre : 

Le gouffre s'est formé principalement par les eaux d'infiltration et aussi par une rivière souterraine qui au préalable était beaucoup plus proche du sol, et qui a vidé littéralement le gouffre de tous ces matériaux

Pour mettre en valeur cette cavité d’un million de mètres cube de volume, 600 mètres de circonférence, 200 mètres de diamètre et 60 mètres de hauteur de salle, un spectacle musique et lumière a été mis en place pour éclairer l’ensemble du gouffre.

On raconte une histoire, celle de la formation de la terre, ensuite de la formation des montagnes et des grottes pour terminer par la Franche-Comté, et finir plus précisément par la légende de la Vouivre.

Pour profiter de ce voyage au centre de la terre, mais aussi du Dino zoo qui se trouve à 5 km plus loin, prenez la sortie 2.1 pour Dampierre sur l’A36.

Le gouffre de Poudrey

© Autoroute INFO / Manal El Mahibba

Le gouffre de Poudrey 2

© Adobe / ON-Photographie